X
Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Nicolas Pilote
Directeur de l'urbanisme et de l'environnement
418 598-3084 poste 120
urbanisme@saintjeanportjoli.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Urbanisme

Service d’urbanisme de Saint-Jean-Port-Joli

Le plan d’urbanisme constitue le document officiel le plus important de la municipalité en matière de planification de l’aménagement de son territoire. Il contient les politiques d’urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guideront sa prise de décision dans le futur.1

Dans cette page, vous trouverez également les informations suivantes :

Développement résidentiel

Des terrains municipaux sont à vendre dans le développement résidentiel de la rue Antoine-Picard. Pour plus d’information, contactez Nicolas Pilote à urbanisme@saintjeanportjoli.com ou au 418 598-3084, poste 120.

Dérogations mineures

Si vos travaux envisagés ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement, vous pouvez dans certains cas faire la demande d’une dérogation mineure.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire en ligne. Si la demande est recevable, le Comité consultatif d’urbanisme l’évaluera; le conseil municipal rendra ensuite sa décision, en considérant les recommandations du comité. 

Veuillez noter qu’il faut prévoir au minimum entre 20 et 30 jours pour le traitement d’une demande de dérogation mineure.

Remplir le formulaire

Programmes d’amélioration de l’habitat

Divers programmes d’aide financière sont disponibles pour l’amélioration de l’habitat dans la MRC de L’Islet. Assurez-vous de consulter les critères d’admissibilité de chacun des programmes avant d’émettre une demande.

Programme RénoRégion

Les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste, et qui vivent dans un milieu rural, peuvent bénéficier de ce programme pour réaliser divers travaux sur leur résidence.

Pour connaître les critères d’admissibilité du programme, le type de travaux couvert et déposer une demande, consultez la page RénoRégion du site Internet de la MRC de L’Islet.

Programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial

Ce programme d’aide à la restauration offre une possibilité d’aide financière pour augmenter la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immobilier. Il vise en particulier la restauration et la préservation des éléments caractéristiques des immeubles patrimoniaux.

Pour connaître les critères d’admissibilité, les interventions permises et déposer une demande, consultez la page Programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du site Internet de la MRC de L’Islet. Cette aide financière est rendue possible grâce au Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier octroyé par le ministère de la Culture et des Communications via une entente établie avec la MRC de L’Islet.

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Le PAD a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement afin de favoriser son maintien à domicile. Il accorde une aide financière au propriétaire de la résidence pour l’exécution de travaux d’adaptation.

Pour connaître les critères d’admissibilité du programme, le type de travaux couvert et déposer une demande, consultez la page Programmes d’amélioration de l’habitat du site Internet de la MRC de L’Islet.

Programme Éconologis

Ce programme permet l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une résidence. Celui-ci se divise en deux volets, soit la visite à domicile d’un conseiller en efficacité énergétique et l’installation de thermostats électroniques. Les propriétaires ainsi que les locataires de domiciles peuvent soumettre une demande.

Pour connaître les critères d’admissibilité du programme et déposer une demande, consultez la page Programme Econologis du site Internet Transition Énergétique.

Embellissement et location de jardinières

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli peut compter sur la complicité de deux horticulteurs chevronnés durant la saison estivale afin d’embellir et d’entretenir l’ensemble des parcs et espaces verts municipaux, tout en y ajoutant une belle touche de végétaux colorés. Chaque été, vous pouvez donc admirer le fruit du travail de Priscille et Carl, notre équipe de professionnels d’expérience, aux quatre coins de la municipalité.

Les Fleurons du Québec

Notre municipalité est fière d’être classée au rang de 4 fleurons depuis plusieurs années déjà, dans le cadre du concours provincial Les Fleurons du Québec.

Ce programme de classification horticole vise à créer des retombées positives et pérennes sur les plans d’ordre social, économique, environnemental et touristique.

La classification des 4 fleurons de Saint-Jean-Port-Joli souligne un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Platebandes gourmandes

Avez-vous eu la chance de découvrir les sympathiques platebandes comestibles de la municipalité, créées par nos horticulteurs? Tomates cerises, cerises de terre, chou kale, capucines, fines herbes et plus encore : tout y est à partager gratuitement, en libre-service!

Platebandes gourmandes Saint-Jean-Prot-Joli

Où trouver des platebandes gourmandes?

  • Entre le Quai des bulles et l’Office du Tourisme
  • Au coin de l’Atelier M, au cœur du village
  • Aux jeux d’eau du Parc intergénérationnel

Soyez également à l’affût des arbres et arbustes fruitiers qui poussent dans nos parcs municipaux; ces derniers regorgent de cerises, pommettes, bleuets, aronias et d’autres fruits en saison estivale.

Location de jardinières

Mettez un peu de couleurs dans votre été en optant pour la location estivale d’une jardinière livrée directement à votre domicile et garnie d’un superbe assortiment floral. La municipalité offre également le service de récupération des jardinières en fin de saison. Réservez tôt, leur nombre est limité!

Vous pouvez effectuer votre réservation entre le 1er avril et le 10 mai en téléphonant au 418 598-3084 poste 111. Le tarif 2024 d’une jardinière est de 45 $.

Jardin communautaire

Le jardin communautaire est morcelé en parcelles de différentes grandeurs qui sont offertes en location aux citoyens et citoyennes.

Pour obtenir des informations sur la disponibilité et le tarif des parcelles, contactez le service d’urbanisme à urbanisme@saintjeanportjoli.com.

Les services offerts au jardin communautaire :

  • Prêts d’outils sur place (tels que grelinette, pelles, etc.)
  • Boyau d’arrosage et accès à l’eau
  1. Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, 2024 ↩︎
Pour vous inscrire, cliquez ici