La bibliothèque municipale de Saint-Jean-Port-Joli est affiliée au Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches depuis 1994, année de son déménagement entre les murs du bâtiment municipal. Le service de bibliothèque est entièrement offert par une équipe de bénévoles.
Veuillez noter que la bibliothèque sera fermée aux dates suivantes en 2025 :
Mardi | 14 h à 16 h |
Mercredi | 15 h 30 à 17 h 30 18 h 30 à 20 h |
Vendredi | 14 h à 16 h |
Dimanche | 10 h à 12 h |
Coordonnées :
7-B, place de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli
(418) 598-3187
bibliotheque@saintjeanportjoli.com
Intégré à même le bâtiment municipal de Saint-Jean-Port-Joli depuis sa rénovation en 1994, le Centre socioculturel Gérard-Ouellet se veut un lieu au service de la communauté artistique locale.
Fier partenaire de la culture en région, il propose un éventail d’événements enrichissants. Pour en être informé, inscrivez-vous à son infolettre. Le Centre socioculturel Gérard-Ouellet offre également ses espaces en location.
Consulter le site webÉrigée en 2012, la Vigie est un magnifique chapiteau permanent d’inspiration maritime dont la mission première est d’abriter les fêtes et événements de la culture populaire. Il est également possible de faire la location de ses espaces intérieurs.
Ce bâtiment multifonctionnel situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent est une réalisation d’Art Massif et de la firme d’architecture ARDAM. Le toit rappelle les coques de bateau et les grandes poutres mettent en valeur une essence de bois local: l’épinette rouge.
En tant que Capitale de la sculpture sur bois, Saint-Jean-Port-Joli est fière d’exposer aux quatre coins de la municipalité des œuvres sculptées. Les citoyens et visiteurs peuvent admirer celles-ci au gré de leurs déambulations dans l’espace public, plus particulièrement au Parc des Trois-Bérets. Nommé en l’honneur des sculpteurs sur bois et frères Bourgault, ce dernier constitue un véritable musée à ciel ouvert.
L’art public se déploie également sous forme de murales qui dynamisent et enjolivent le coeur villageois. Les projets citoyens du collectif RAMUR, soutenus en 2022 et en 2023 par la municipalité, ont doté l’espace public de deux nouvelles murales sur les murs extérieurs de la Bibliothèque Marie-Bonenfant et du bureau municipal ainsi que du Centre Rousseau. Les élèves de l’École St-Jean profite également d’une grande murale dans leur cour de récréation.