L’ADN artistique de Saint-Jean-Port-Joli fait rayonner la municipalité comme milieu de vie culturel et destination culturelle par excellence. Le rôle majeur que la municipalité a joué et continue d’assumer dans le développement et la promotion de la culture lui a valu d’importantes reconnaissances.
Ses investissements en culture lui ont permis de devenir l’une des rares municipalités de Chaudière-Appalaches à signer une entente en développement culturel directement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Renouvelée tous les trois ans, cette entente lui permet de soutenir le dynamisme culturel au sein de sa communauté.
Adresse
103, av. de Gaspé Est
En plus de voir sa valeur patrimoniale remise en valeur, La Chapelle des processions de Saint-Jean-Port-Joli ouvre désormais ses portes aux expositions et performances artistiques de tous horizons.
Adresse
335, av. de Gaspé Ouest
Coordonnées
418 598-6363
info@estnordest.org
Fondé en 1992, Est-Nord-Est est un lieu de recherche en art actuel parmi les plus importants hors des grands centres. Il met à disposition d’artistes et d’auteurs nationaux et internationaux un lieu de création et du temps d’expérimentation. Les résidents et résidentes ont un accès privilégié avec les savoir-faire locaux ainsi que la communauté de Saint-Jean-Port-Joli.
Adresse
318-21B, rue Verreault,
Coordonnées
fleuve@fleuve-espacedanse.com
Compagnie de danse contemporaine se spécialisant dans le in situ et la cinédanse, Fleuve | Espace danse est fondée en février 2006 par la chorégraphe Chantal Caron. D’abord enseignante et interprète, puis chorégraphe et réalisatrice de vidéodanses, sa contribution au développement de la danse, de la relève, du public et de la culture est considérable. Son rayonnement à travers son école de danse et ses oeuvres chorégraphiques lui ont valu à ce jour plusieurs prix et mentions aux niveaux régional, provincial et international.
Forte de ses créations sensibles à l’équilibre des écosystèmes, Chantal Caron a également été nommée ambassadrice du fleuve Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki.
Adresse
530, av. de Gaspé Est
Coordonnées
418 896-7231
auberge.lacurieuse@gmail.com
Sise dans une magnifique maison ancestrale, La Curieuse est un espace de création et d’hébergement. Il accueille des résidences d’artistes, des retraites d’écriture, des ateliers, des spectacles et tout autres évènements culturels.
Adresse
4, av. de Gaspé Est
Coordonnées
418 598-9922
info@levivoir.com
Abritant une boutique-galerie et des ateliers d’artistes spécialisé, Le Vivoir participe au rayonnement du savoir-faire d’artistes et d’artisans québécois. En plus de rendre accessible les métiers d’art au public, il offre aux artistes le soutien et les ressources nécessaires à la création dans un environnement propice.
Adresse
332, av. de Gaspé Ouest
Coordonnées
418 598-3392
info@museedesancienscanadiens.com
Le Musée de la sculpture sur bois met en valeur une impressionnante collection de sculptures sur bois.
Adresse
710, av. de Gaspé Ouest
Coordonnées
418 358-0518
info@memoirevivante.org
Le Musée de la mémoire vivante se consacre à la collecte, à la conservation et à la mise en valeur des témoignages sous toutes leurs formes : orales, écrites et graphiques, et présente des expositions thématiques. Sur le site: fournil, caveau à légumes, tables à pique-nique et accès au fleuve.
Adresse
318, rue Verreault (local 7)
Coordonnées
latempete.cafeculturel@gmail.com
Lieu de rencontre et d’expression artistique à Saint-Jean-Port-Joli, le café culturel Tempête propose une programmation variée, à l’image du comité bénévole qui l’a créé.
Adresse
547, av. de Gaspé Est
Coordonnées
418 598-7409
info@rocheaveillon.com
Fondée en 1964, La Roche à Veillon a d’abord été une boîte à chansons incontournable pour les mélomanes du Québec. Aujourd’hui, une pièce de théâtre d’été y est présentée de juin à septembre.
Les artistes professionnels et les intervenants du milieu culturel peuvent partager leurs idées, échanger sur leurs besoins et mutualiser leurs ressources grâce au groupe Facebook Acteurs culturels – Région L’Islet.
Trouvez une ressource artistique en quelques clics ou tenez-vous informé des prochains événements culturels dans la région grâce à ce grand répertoire de la MRC de L’Islet.
Visiter le Portail CultureAu début du XXe siècle, trois familles de Saint-Jean-Port-Joli relancent les métiers d’art au Québec, celles d’Émilie Chamard, de Médard Bourgault et d’Eugène Leclerc. Pour en apprendre davantage sur ces pionniers, lisez leur portrait.
Nombre d’artistes et artisans s’inscrivent dans la lignée de ces créateurs et contribuent à la renommée de Saint-Jean-Port-Joli comme milieu artistique exceptionnel. Au fil des ans, la peinture, la joaillerie, la céramique, l’ébénisterie, la ferronnerie et d’autres métiers d’art se sont ajoutés aux disciplines existantes. En plus des boutiques et galeries, certains restaurants et autres lieux publics assurent la visibilité des œuvres sous forme d’expositions.
De 2002 à 2018, le Prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture a été remis annuellement à un acteur culturel de Saint-Jean-Port-Joli se démarquant par sa contribution au dynamisme et au rayonnement des arts et de la culture.
Consulter la liste des récipiendairesPour découvrir la richesse de l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, et en saisir toute son importance, il est possible de vous procurer l’ouvrage Médard Bourgault et ses héritiers – Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli. Celui-ci a été rédigé par Jean-François Blanchette, anthropologue et historien, lors de la célébration du Centenaire de la sculpture le 7 mai 2023.
Des copies sont en vente à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, à la boutique Le Vivoir, ainsi qu’auprès de la Société québécoise d’ethnologie. Il est également possible d’acheter la version PDF aux éditions Septentrion.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, vous pouvez consulter les reportages et articles suivants :
Plus prestigieux musée et centre d’interprétation de la sculpture sur bois de l’Amérique du Nord, le Musée de la Sculpture sur bois (anciennement le Musée des Anciens Canadiens) met en valeur une impressionnante collection de sculptures originales grandeur nature. Unique en son genre au Québec, le musée est le témoin de la tradition en sculpture sur bois et en métiers d’art.
332, Avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0
418 598-9465
espace_patrimoine@lacofec.org
Le Musée de la Sculpture sur bois est ouvert de la mi-mai à l’Action de Grâce, tous les jours, de 9h30 à 17h30.
Espace Patrimoine de la sculpture sur bois
En 2023, la Corporation des fêtes, événements et espaces culturels (COFEC) amorce le projet Espace Patrimoine de la sculpture sur bois, un grand projet destiné à préserver le legs des sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli tout en perpétuant leur savoir-faire de manière innovante. Il regroupera trois lieux, témoins incontournables de l’histoire de la sculpture au Québec – le Musée de la Sculpture sur bois, le domaine Médard Bourgault et l’atelier de Pierre Bourgault – en un parcours muséographique unique et moderne.
Le Domaine Médard Bourgault, situé à côté du Musée de la Sculpture sur bois, est la maison du grand sculpteur du même nom. La maison, qui est une oeuvre d’art en soi, contient aujourd’hui près de 260 œuvres de l’artiste, mais aussi de plusieurs de ses enfants, frères, élèves et amis artisans.
322, Avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0
418 598-3880
mmbcontact@gmail.com
Pour connaître les heures de visite en période estivale, consultez la page Facebook du Domaine.
Le Musée de la mémoire vivante est érigé sur le site du domaine seigneurial de Philippe Aubert de Gaspé selon l’aspect extérieur et la volumétrie du vieux manoir. Par son approche unique et novatrice, le Musée se consacre à la collecte et à la mise en valeur des récits et des témoignages de vie. Il s’inscrit ainsi comme référence québécoise en patrimoine immatériel et en transmission de l’oralité.
Les expositions évoluent constamment au fil des souvenirs ravivés par les témoignages et les objets. À partir des thématiques présentées dans les salles d’expositions, les visiteurs sont invités à laisser une trace de leurs souvenirs d’enfance, d’un métier, d’un savoir particulier, d’un lieu, de ce qu’ils désirent partager ou préserver de l’oubli.
Prévoir une visite au MuséeEn 2008, le comité culturel de Saint-Jean-Port-Joli procède à un important recensement des maisons ancestrales qui racontent, dans leur langage architectural et géographique, l’histoire des familles et habitants du village. La brochure qui en résulte présente ce florilège du patrimoine bâti de Saint-Jean-Port-Joli
Découvrir le circuit du patrimoine bâtiAyant servi d’abord au commerce de marchandises, le quai de Saint-Jean-Port-Joli endosse en 1975, un siècle après sa construction, la vocation récréotouristique qu’on lui connaît. Dans les années 1980 et 1990, la communauté se soulève à plusieurs reprises pour la conservation de ce lieu populaire menacé de démolition.
Aujourd’hui la propriété de la municipalité, le quai de Saint-Jean-Port-Joli continue d’accueillir les marcheurs, les rêveurs et les navigateurs, qui l’arpentent de long en large quotidiennement.
Construit en 1843 et classé patrimonial en 2022, le phare du Pilier-de-Pierre est l’un des plus ancien du fleuve Saint-Laurent. L’ilot rocheux sur lequel il se trouve est situé à 6 km de Saint-Jean-Port-Joli.
Depuis 2015, le phare est entretenu et mis en valeur par la Corporation des Amis du Port-Joli. Il est désormais automatisé et sert toujours d’aide à la navigation.
Écouter l’histoire du dernier gardienL’église, construite en 1779 et considérée comme immeuble patrimonial depuis 1963, abrite le banc seigneurial de la famille Aubert de Gaspé et une impressionnante crèche sculptée à laquelle ont participé près d’une vingtaine d’artistes et sculpteurs locaux.
Vous pouvez découvrir ceux-ci en participant à une visite culturelle de l’église, de sa sacristie et de ses expositions.
2, place de l’Église
Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0
418 598-3023
fab.stjeanportjoli@videotron.ca
Cité comme site patrimonial par la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli en 2022, la Chapelle des Processions située au 103, avenue de Gaspé Est a été érigée en 1890 sur les ruines d’une précédente datant de 1844.
Grâce à Joanie Lévesque et à Michel Saulnier, les propriétaires, la Chapelle ouvre à nouveau ses portes au public comme lieu culturel et artistique. Pour connaître les événements de la Chapelle, consultez sa page Facebook.
103, Avenue de Gaspé Est
Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0
Remis par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, les Prix du Patrimoine reconnaissent l’excellence de projets en patrimoine culturel mis en place sur son territoire. Certains projets initiés à Saint-Jean-Port-Joli se sont démarqués à ce concours biennal.
Lauréat de la catégorie « Porteurs de tradition »
Depuis leur atelier où sont exposées certaines de leurs réalisations, Linda Leblanc et Luc Leclerc se donnent comme devoir de reproduire à l’identique les commandes de leurs clients de façon traditionnelle, mais aussi de répondre aux questions des curieux qui viennent dans leur établissement situé sur la route 132. La volonté de mettre le travail indispensable des femmes de l’avant, la minutie et le souci du détail à son meilleur dans toutes leurs créations, la recherche faite pour chaque œuvre et leur accueil toujours chaleureux et passionné ont charmé le jury.
Lauréat de la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage »
Le Musée de la mémoire vivante est récompensé pour l’aménagement de la Tour de l’innovation. Cette tour associe, notamment, technologie et paysage.
Intégrée harmonieusement au flanc rocheux, elle offre, grâce à son belvédère couronnant sept paliers, une vue imprenable sur la région. La Tour de l’innovation présente, par le moyen d’appareils intelligents, un regard nouveau sur le territoire, mais aussi sur les patrimoines de la région.
Lauréat de la catégorie « Conservation et préservation »
Le jury a reconnu, dans le projet « Restauration d’une maison ancestrale d’inspiration française du 18ième siècle. », le travail, la passion du patrimoine et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation.
Cette maison aurait été bâtie sous le Régime français, soit pendant la période 1760-1790. Au fil des ans, elle a connu de nombreuses interventions qui lui ont fait perdre son allure de l’époque. De par de nombreux travaux de restauration, Monsieur Lavoie a su lui redonner son cachet d’origine.
Lauréat de la catégorie « Porteurs de tradition »
Monsieur André-Médard Bourgault, fils de Monsieur Médard Bourgault, est sculpteur sur bois émérite et propriétaire du Domaine Bourgault. C’est aux côtés de son père qu’André-Médard apprend à manipuler la gouge et à maîtriser l’art de sculpter le bois.
Depuis plus de 60 ans, il perpétue et réactualise cet art familial en faisant de la sculpture sur bois son métier.
Lauréat de la catégorie « Interprétation et diffusion »
Le jury a reconnu, dans cet événement, la créativité et la pérennité du projet et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation à la sculpture et au patrimoine.
En parallèle à des duos de sculpteurs, la Biennale a réalisé une série d’activités qui ont permis aux festivaliers de découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Port-Joli, que l’on pense à Marcher Saint-Jean-Port-Joli, au Marché des métiers d’art, ou encore, au Prix de la relève en sculpture sur bois.
Lauréat de la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage »
Le jury a reconnu l’originalité et la pertinence du projet, porté par la Corporation des Amis du Port-Joli, et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation au patrimoine maritime et à la mise en valeur du paysage.
Le sentier présente 24 panneaux didactiques expliquant l’histoire maritime telle que les phares, leurs gardiens, les naufrages et certains phénomènes naturels tels que les marées.
Deux pièces maîtresses ont été construites le long du parcours : la reproduction à l’identique, grandeur réelle, de la lanterne du phare du Pilier-de-Pierre avec son feu à prisme et, enfin, l’imposante structure stylisée du navire Canadian qui s’échoua sur la Roche à Veillon avant de couler.
La beauté du lieu, les panneaux didactiques, les installations de repos et de détente redonnent au promeneur cette portion du Port-Joli qui vient compléter ce lieu magnifique et rassembleur qui s’étend du quai jusqu’au Parc des Trois-Bérets.
Lauréat de la catégorie «conservation et préservation»
La qualité des travaux de restauration de la Maison Bernier, située à Saint-Jean-Port-Joli, a attiré l’attention du jury. Cette magnifique demeure patrimoniale, construite vers 1780, a fait l’objet d’une restauration remarquable. Les familles Bernier habitent la résidence depuis sept générations.
Les travaux ont consisté à remettre en état les fondations en pierre. Le revêtement en brique et en vinyle a été remplacé par un revêtement à l’ancienne en planche de bois verticale. La demeure a retrouvé ses ouvertures d’origine. Des fenêtres à battants à petits carreaux avec des targettes forgées ont été installées.
Soulignons également la mise en valeur du paysage. Située à Saint-Jean-Port-Joli dans une aire patrimoniale reconnue, la maison a retrouvé sa fierté et contribue au caractère ancien et au charme pittoresque de cette partie du village.