La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli assure le service de collecte des déchets, du recyclage ainsi que des matières organiques. Pour leur part, chaque citoyen et chaque commerçant ont l’obligation de faire le tri des matières résiduelles et de les placer dans le bon contenant. L’application mobile de Recyc-Québec Ça va où? peut aider à trier les différentes matières en cas d’incertitude.
Pour connaître l’horaire des différentes collectes, prenez connaissance du calendrier ci-dessous.
Vous avez des questions?
Contactez Nicolas Pilote, directeur du Service de l’urbanisme, au 418 598-3084 poste 120 ou à urbanisme@saintjeanportjoli.com.
Les consignes suivantes s’appliquent pour la collecte des bacs verts, bleus et bruns :
1. Votre bac doit être placé en bordure de votre terrain la veille de la journée de collecte;
2. Dirigez les roues et les poignées de votre bac vers votre résidence;
3. Si vous devez placer plus d’un bac, laissez une distance de 18 pouces entre ceux-ci. Cet espace est nécessaire pour permettre au camion de lever vos bacs de manière sécuritaire;
4. Le bac ne doit pas empiéter sur le trottoir, et ce, en tout temps. En période hivernale, vous devez aussi veiller à ce que celui-ci ne nuise pas aux opérations de déneigement;
5. Le couvercle du bac doit être bien fermé et les matières qu’il contient ne doivent pas en déborder;
6. Aucune matière ne doit être déposée sur le couvercle du bac ou aux côtés de celui-ci, aux risques de ne pas être ramassé;
7. Vous devez récupérer votre bac le plus rapidement possible après la collecte pour éviter que celui-ci ne soit endommagé.
8. Pour la collecte des conteneurs, nous vous rappelons que l’accès doit y être libre en tout temps.
Les bacs de matières résiduelles de Saint-Jean-Port-Joli ont parfois plus de 20 ans. Certains ont une usure normale, mais demandent toutefois un entretien minimal.
Les quincailleries locales offrent différentes pièces de remplacement pour les bacs endommagés. Il est également possible d’en commander sur le site de l’entreprise lévisienne USD Global.
LES CENDRES CHAUDES
L’entrepreneur chargé de la cueillette des matières résiduelles de Saint-Jean-Port-Joli rappelle que la réglementation municipale interdit de déverser des cendres chaudes dans les bacs à ordures.
En plus d’endommager les bacs, les cendres chaudes risquent de provoquer un incendie à bord du camion lors du transport des déchets. L’entrepreneur se réserve donc le droit de ne pas ramasser les bacs pouvant contenir cette matière dangereuse.
Vous offrir le meilleur service de collecte possible est l’une des priorités de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Lorsqu’un citoyen nous signale un problème en lien avec ce service, nous effectuons un suivi rapide et rigoureux auprès de l’entrepreneur responsable de la collecte.
Ainsi, si vous êtes témoins d’une situation anormale en lien avec la gestion des matières résiduelles, nous vous invitons à contacter Nicolas Pilote, directeur du Service de l’urbanisme, au 418 598-3084 poste 120 ou à urbanisme@saintjeanportjoli.com.
Collecte des arbres de Noël
Du 2 au 17 janvier 2025, vous pourrez disposer de votre sapin au 397, route de l’Église (garage municipal). Suivez les instructions sur place et prenez soin de retirer toutes les décorations d’abord.
La municipalité a distribué un bac brun de 240 litres accompagné d’un mini-bac de cuisine contenant un aide-mémoire à chaque résidence unifamiliale, immeuble de 6 logements et moins ainsi qu’aux résidences secondaires desservies par la collecte porte-à-porte en juin 2023.
La municipalité favorise la collecte du bac brun pour réduire les déchets envoyés vers le site d’enfouissement, fabriquer un amendement de sol (compost) et diminuer les gaz à effet de serre (GES).
En effet, selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre bac vert est constituée de matières organiques (résidus de jardin, restes de table, etc.). La décomposition des matières organiques dans les sites d’enfouissement est un réel enjeu. La désintégration de la matière y est réalisée sans oxygène, ce qui favorise alors la production de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Toutefois, lorsque les matières organiques sont collectées et compostées, leur retour au sol permet d’en augmenter la fertilité et la capacité de rétention d’eau et réduit le besoin d’utiliser des engrais chimiques. Tous ces bénéfices, en plus d’éviter la production de méthane!
Les raisons de prendre le « virage brun » sont multiples et bénéfiques pour notre environnement.
À quel endroit nos matières organiques sont-elles acheminées?
Les matières organiques collectées à Saint-Jean-Port-Joli sont acheminées chez ENGLOBE à Saint-Henri de Lévis, une entreprise qui composte et revalorise la matière organique depuis plus de 40 ans.
Pour en savoir plus sur la collecte des matières organiques, nous vous invitons à visionner la séance d’information qui a eu lieu à la Vigie mercredi les 26 avril et 3 mai derniers sur notre plateforme de webdiffusion ainsi que cette courte vidéo explicative de la MRC de L’Islet.
La collecte, en opération depuis le 7 juillet 2023, a lieu tous les vendredis en période estivale et aux deux semaines en période hivernale.
– Fruits et légumes
– Produits laitiers
– Friandises et sucreries
– Viandes, poissons et fruits de mer (incluant les carcasses)
– Pâtes alimentaires, pains et pâtisseries
– Café et filtres, sachets et feuilles de thé
– Coquilles d’œuf et écales de noix
– Nourriture cuite ou crue, même avariée (incluant les sauces)
– Papiers et cartons souillés par les aliments *
* Essuie-tout, papiers essuie-mains, papier-parchemin, papier ciré, mouchoirs (incluant les mouchoirs souillés), serviettes de table, boîtes de pizza, assiettes et verres de carton, sacs et sachets de sucre et farine en papier, etc.
– Gazon
– Sacs de papier
– Feuilles mortes et retailles de haie
– Branches coupées de 60 cm et moins
– Écorce, copeaux de bois et brans de scie
– Fleurs, plantes et autres résidus végétaux, sauf les EEE **
** Les EEE sont des espèces exotiques envahissantes. Sur le territoire, on retrouve la Berce du Caucase, la Phragmite, la Renouée Japonaise, l’Impatiente de l’Himalaya et la Salicaire pourpre.
– Fibre de coco
– Contenants en carton
– Contenants en plastiques certifiés compostables par une norme reconnue (BPI, BNQ, etc.)
– Cendres froides (éteintes depuis au moins 7 jours)
– Cheveux et poils d’animaux
– Litières d’animaux domestiques
– Plantes d’intérieur et terreau de rempotage
– Tapis
– Cordes et ficelles
– Bouchons de liège
– Coquillages et moules
– Cotons tiges et ouates
– Cire et gomme à mâcher
– Capsules de café compostables
– Mégots et cendres de cigarettes
– Sacs de plastiques compostables
– Charpies et feuilles de sèche-linge
– Sacs d’aspirateurs et leur contenu
– Ustensiles, pellicules et sacs de plastique
– Contenants multicouches (exemple : de type Tetra Pak®)
– Emballages de plastique et de styromousse
– Feuilles jetables de balai (exemple : de type Swiffer®)
– Peinture, huile à moteur et autres résidus domestiques dangereux
– Couches, pansements et produits hygiéniques tels les tampons et serviettes sanitaires
– Matières recyclables tels le papier journal, le papier recyclable, le verre, le métal et le plastique
– Animaux morts
– Branches de plus de 60 cm
– Roches, terre, sable, cailloux et pierres
– Espèces exotiques envahissantes*
* Sur le territoire, on retrouve notamment la Berce du Caucase, la Phragmite, la Renouée japonaise, l’Impatiente de l’Himalaya et la Salicaire pourpre.
Entreposez les résidus de viande, de poisson et de produits laitiers (au congélateur ou au réfrigérateur) dans un contenant de crème glacée ou de margarine, par exemple, entre les collectes. Ensuite, transvidez-les dans votre bac brun juste avant la collecte municipale;
Votre congélateur manque d’espace? Utilisez du papier journal pour envelopper vos résidus de viande ou autres matières humides et potentiellement odorantes. Au besoin, optez pour des sacs de papier afin de déposer vos matières dans le bac.
Vous souhaitez créer un compost riche et de qualité pour l’utiliser dans votre jardin? Apprenez-en davantage sur le sujet avec les conseils de la pétillante Marthe Laverdière!
Pour tout savoir sur les endroits où se procurer un composteur, consulter le site Internet de la MRC de L’Islet.
Récupérer les matières recyclables génère une multitude de bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Comment mieux récupérer? Il suffit de savoir ce que vous pouvez déposer ou non dans votre bac de récupération.
De plus, vous devez disposer des matières en vrac dans votre bac de récupération, puisque les sacs, même emplis d’articles recyclables, seront considérés comme des ordures au centre de tri.
– Factures
– Annuaires
– Billets de loterie
– Sacs de papier
– Cartons d’oeufs
– Rouleaux de carton
– Encarts professionnels
– Boîtes de carton aplaties
– Chemises de classement
– Sacs de papiers bruns d’épicerie
– Cartons de lait et de jus à pignon
– Journaux, circulaires, catalogues, revues et magazines
– Feuilles de papier (même avec agrafes) et enveloppes
– Contenants asceptiques (exemple : de type Tetra Pak®)
– Boîtes de céréales, d’aliments surgelés, de savon à lessive, de chaussures, tubes et rouleaux de carton, etc.
Quelques précisions
La plupart des papiers et des cartons vont dans le bac de récupération.
Pour éviter de contaminer les autres matières, il est important de ne pas récupérer le papier/carton qui est imbibé de gras. Placez-le plutôt dans votre bac brun pour la collecte des matières organiques.
– Bouteilles d’eau, de jus, de boisson, etc.
– Bouteilles d’huile et de vinaigre
– Bouteilles de savon à lessive et d’eau de javel
– Couvercles et bouchons (laissés sur les contenants)
– Pot de crème glacée, de margarine, de yogourt (les gros pots et les petits pots vendus à l’unité uniquement)
– Contenants et emballages de produits alimentaires (beurre d’arachide, mayonnaise, etc.)
– Contenants pour fraises, framboises, bleuets, etc. *
– Contenants de produits de beauté, d’hygiène personnelle et d’entretien ménager
– Emballage transparent pour petits appareils électroniques
– Contenants d’œufs transparents
– Contenants pour plats de type prêt à manger *
– Contenant de produits de santé et d’entretien ménager
– Sacs d’emplettes en plastique
– Sacs à pain, à pâtisserie ou de produits alimentaires (propres et sans gras)
– Pellicule d’emballage des sacs de lait, de papier essuie-tout, de papier de toilette, etc.
* Les contenants en plastique numéro 6 ne sont pas acceptés.
Quelques précisions
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération.
Vous avez plusieurs sacs de plastique? Voici une astuce appréciée par les centres de tri : faites un sac de sacs, c’est-à-dire les regrouper dans un seul sac (transparent si possible, style sac à pain), noué.
VERRE
– Bouteilles de vin, de jus, d’eau gazéifiée, etc.
– Bouteilles d’huiles et de vinaigre
– Pots pour aliments et produits (port de cornichons, de salsa, de sauces, etc.)
Les contenants et emballages de verre de toutes les formes et de toutes les couleurs vont dans le bac de récupération, et ce, avec ou sans étiquettes. Et s’ils portent la mention « Consignée Québec », ils doivent être retournés chez un détaillant.
MÉTAL
– Boîtes de conserve
– Couvercles et bouchons
– Assiettes, contenants et papiers d’aluminium (même souillés)
– Canettes et contenants d’aluminium (ne portant pas la mention « Consignée Québec »)
Quelques précisions
Les contenants et emballages d’acier et d’aluminium vont dans le bac de récupération, sauf les contenants aérosol qui sont acceptés dans quelques centres de tri. Pour savoir comment en disposer adéquatement sur le territoire, utilisez notre application mobile Ça va où?.
Les canettes et contenants d’aluminium qui portent la mention « Consignée Québec » doivent être retournés chez le détaillant.
– Papier déchiqueté
– Papier ciré
– Autocollants
– Papier peint
– Papier photographique
– Papier d’emballage métallisé
– Enveloppes matelassées
– Couches de bébé
– Objets constitués de différentes matières comme les cartables d’école
– Verres à café en styromousse
– Barquettes pour viandes, poissons et légumes
– Emballages de protection pour les appareils électroniques
– Ustensiles en plastiques
– Barquettes (bleues ou noires) pour champignons
– Emballages rabattables transparents pour pâtisseries (croissants, viennoiseries, etc.)
– Mini contenants de lait et de crème pour le café
– Boîtiers pour CD et DVD
– Contenants de yogourt individuels *
* Attention : les pots de yogourt vendus en paquet de 4 ou plus ne sont généralement pas acceptés, mais les petits pots de yogourt vendus à l’unité sont généralement acceptés parce qu’ils sont faits à partir d’un plastique recyclable.
Considérées comme un résidu domestique dangereux, les piles usagées sont depuis 2013 récupérées grâce à un système de points de dépôt. À Saint-Jean-Port-Joli, ce service est offert grâce à la collaboration de trois commerces et organisations.
MRC de L’Islet
34, rue Fortin
(418) 598-3076
BMR Avantis
501, route de l’Église
(418) 598-3321
Postes Canada
22, avenue de Gaspé Est
(418) 598-6160
Les types de batteries acceptés sont les piles à usage unique et les piles rechargeables de moins de 5 kg.
La collecte des encombrants pour l’année 2025 se fera le lundi 26 mai (secteur à l’est de la route de l’Église) et le mardi 27 mai (secteur à l’ouest de la route de l’Église).
Les propriétaires demeurant le long de chemins privés et dans les anses doivent amener leurs encombrants près de la voie publique, et ce, la veille seulement de la collecte. Les articles doivent être en poids, en taille et en quantité raisonnable pour faciliter la manutention du personnel chargé de la cueillette.
Les encombrants, communément appelés ordures montres ou monstres ménagers, sont des objets de taille volumineuse non acceptés dans les collectes régulières d’ordure ménagère ou de matières résiduelles. On peut distinguer deux grandes catégories d’encombrants : métalliques et non-métalliques.
Comprends les électroménagers (cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse), les chauffe-eau et les barbecues.
Notez que les réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs et climatiseurs doivent désormais être déposés dans un site autorisé, par exemple à l’écocentre de L’Islet.
Comprends les meubles en bois et en résine de plastique, les autres accessoires de jardins, les matelas et le sommier, les jouets de grande taille ainsi que les accessoires de grand format pour la maison (miroir, lampes, produits en céramiques et en porcelaine, lavabos, baignoires et cuvettes de toilettes).
Les résidus verts (branches), les déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD) et les pièces automobiles (incluant les pneus) ne sont pas considérés comme des encombrants et ne seront pas ramassés lors de la collecte. Vous devez disposer de ces matières à l’écocentre.
La collecte des encombrants ne remplace pas la collecte régulière des ordures et de la récupération. Ce qui est accepté dans vos bacs verts et bleus doit s’y retrouver.
Les résidents des municipalités de L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Cyrille bénéficient d’une entente intermunicipale qui leur donne accès gratuitement aux services de l’Écocentre de L’Islet.
Coordonnées
451, boulevard Nilus-Leclerc, L’Islet
ecocentre@lislet.com
418 234-6312 (du mardi au samedi)
Horaire estival | Horaire hivernal | |
---|---|---|
Lundi | Fermé | Fermé |
Mardi | 9h à 16h | Fermé |
Mercredi | 12h à 17h | Fermé |
Jeudi | 12h à 17h | Fermé |
Vendredi | 9h à 16h | Fermé |
Samedi | 9h à 16h | 9h à 15h |
Dimanche | Fermé | Fermé |
Fermetures 2025
22 avril
20 mai
24 juin
1er juillet
2 septembre
14 octobre
7 au 12 décembre
27 décembre
3 janvier (2026)
Présenter une preuve d’admissibilité
Vous devez obligatoirement vous arrêter au bureau d’accueil et présenter, à chaque visite, une preuve de résidence valide:
Trier au préalable les matières recyclables
Les clients doivent trier, déposer et décharger eux-mêmes leurs matières aux endroits appropriés.
Respecter les zones distinctes de réception-déchargement et de réemploi
Aucune vente ne sera effectuée dans la zone de réception-déchargement. Les employés de l’Écocentre procéderont d’abord au tri des matières réutilisables qui seront ensuite déposées dans la zone de réemploi pour la vente le jour ouvrable suivant.
Organiser le dépôt des matières
Saviez-vous que lorsque vous réduisez votre consommation et votre production de déchets, vous contribuez à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’enfouissement de matières résiduelles? C’est simple : le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.
Une des bonnes façons de réduire à la source est d’éviter le gaspillage alimentaire. Comment faire? Découvrez-le sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC.
Des rénovations s’imposent? Questionnez-vous sur la nécessité de tout remplacer et identifiez les matériaux pouvant être réparés, restaurés, réemployés et recyclés.
Consultez un écoentrepreneur dans la planification de vos travaux pour vous éviter des rebuts inutiles. Pour trouver un entrepreneur écologique, visitez le site Web d’Écohabitation.
Lors du magasinage, favorisez plutôt l’achat de produits en vrac ou peu emballés.
Vous souhaitez ne plus en recevoir? Contactez Raddar et demandez-leur de retirer votre adresse de la liste de distribution.
Empruntez-le ou louez-le si vous pensez utiliser un outil ou un appareil une seule fois. Consultez les pages jaunes aux rubriques « Outils », « Location » ou à celle de l’article recherché.
Réutilisez-le pour en faire des blocs-notes.
Achetez le format nécessaire de façon à ne pas entreposer de surplus.
Utilisez des produits naturels pour faire le ménage de la maison. Nettoyez la baignoire et l’évier avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Pour les vitres et les miroirs, rien de mieux que de l’eau et du vinaigre.
Informez-vous auprès du personnel de l’épicerie et des détaillants s’il existe des options naturelles.
Pensez à des produits durables à utilisations multiples comme les rasoirs, ustensiles, vaisselle, etc. Évitez l’achat de produits à usage unique.
Le réemploi des matières résiduelles est la 2e voie à privilégier après la réduction à la source. Plus vous réutilisez vos biens usagés en leur donnant une 2e vie, plus vous diminuez votre impact environnemental de façon considérable.
Plusieurs services de réemploi sont présents sur le territoire. Consulter le site Internet de la MRC de L’Islet pour en savoir plus.
Voici les différents organismes, groupes et entreprises où il est possible d’acheter des articles de seconde main à Saint-Jean-Port-Joli :
80 Av. de Gaspé E
Saint-Jean-Port-Joli (QC) G0R 3G0
418 598-2012
maisonfamillemrclislet.com
318, rue Verreault
Saint-Jean-Port-Joli (QC) G0R 3G0
418 358-6001
soupeaubouton.ca
254, Av. de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (QC) G0R 3G0
418 262-8468
atelierbatard.ca
874, Côte de Saint-Aubert
Saint-Jean-Port-Joli (QC) G0R 3G0
418 598-7947
Ventes de garage
Les ventes de garage doivent se tenir seulement durant la période autorisée. En 2024, les ventes de garage sont autorisées la fin de semaine du 30 août au 2 septembre inclusivement. En cas de mauvaise température, l’autorisation est remise à la fin de semaine suivante.
Plusieurs produits utilisés à la maison représentent un certain degré de dangerosité pour la santé et l’environnement. Pour s’en départir de façon sécuritaire, la meilleure option est d’aller les déposer dans des lieux de dépôts tels que les quincailleries qui les acceptent et les écocentres.
Consultez le site Internet de la MRC de L’Islet pour connaître la liste des RDD et les différents outils pour localiser un point de dépôt.
La Quinaillerie BMR Avantis de Saint-Jean-Port-Joli est l’un des points de dépôt du territoire pour la récupération de plastiques agricoles.
Pour connaître les méthodes de récupération suggérées ainsi que les matières acceptées, consultez le site Internet de la MRC de L’Islet.