Veuillez noter que le présent texte constitue un survol des faits saillants abordés lors de la séance du conseil municipal du 7 avril dernier. Il ne remplace pas le procès-verbal officiel, lequel sera adopté lors de la prochaine séance et publié par la suite sur la page Conseil municipal de notre site Web.
Pour la rediffusion en ligne de la séance du conseil municipal: sjpj.wdplus-neo.com
Le dernier rôle d’évaluation 2024-2026 avait fait l’objet d’une équilibration. Malgré tout, le rapport de l’évaluateur déposé le 2 mars 2026 établit que les ratios de valeur par type d’immeubles et par secteur démontrent un déséquilibre sur le marché immobilier des deux dernières années. Une nouvelle équilibration permettra de minimiser les écarts observés entre les valeurs au rôle et la pleine valeur réelle des immeubles, permettant par le fait même d’améliorer la fiabilité du rôle ainsi que son équité.
Le coût de cette équilibration du rôle d’évaluation triennal 2027-2029 sera assumé à parts égales par la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L’Islet.
En prévision du départ à la retraite en juin prochain de la responsable actuelle du service de perception, taxation et réception, la municipalité a accueilli au sein de son équipe madame Sylvie-Anne Tremblay en date du 13 avril 2026.
Le règlement 852-26 décrétait une aide financière au Musée de la sculpture ainsi qu’un emprunt de 475 000 $, remboursable sur une période de 15 ans.
Cette décision est donnée à la suite de la procédure d’enregistrement tenue le 18 mars 2026, au terme de laquelle le nombre de signatures recueillies était suffisant pour déclencher la tenue d’un référendum, lequel le conseil municipal a choisi de ne pas tenir.
En conséquence, les procédures relatives à l’approbation référendaire de ce règlement sont abandonnées et le règlement d’emprunt 852-26 ne poursuivra pas son processus d’adoption.
Le tarif de location d’une jardinière pour l’été 2026 est fixé à 45 $ (taxes incluses).
Les tarifs de location de parcelles au jardin communautaire (situé au Parc des Trois-Bérets) peuvent être consultés sur notre site Web.
Priscille Gagnon, Carl Bouchard et Guillaume Frégeau occuperont encore respectivement les postes d’horticultrice, d’horticulteur-adjoint et de responsable de l’entretien des pelouses pour l’été 2026.
La municipalité appuie l’Organisme des Bassins Versants (OBV) de la Côte-du-Sud dans sa demande de financement dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités de la Fédération canadienne des municipalités pour un projet de priorisation des secteurs et de développement d’un plan de plantation pour renforcer la biodiversité et les bénéfices sociaux de la forêt urbaine à Saint-Jean-Port-Joli.
Elle s’engage par conséquent à verser sa part estimée à 4 145 $.
Une modification du règlement 710-13 encadrant l’émission des certificats et permis a été effectuée afin de réviser la tarification de ceux-ci, datant de 2013. Les différents tarifs pour les permis résidentiels, agricoles, commerciaux, publics ou industriels peuvent être consultés dans le procès-verbal de la séance du conseil.
Le montant à débourser pour faire une demande de dérogation mineure a également été révisé, puisqu’il n’avait pas été mis à jour depuis l’adoption du règlement 353-90 en 1990. Désormais, des frais de 250 $ s’appliqueront.
Une consultation publique à propos de ces modifications aux règlements 710-13 et 353-90 aura lieu à la séance du 4 mai prochain.
L’équipe du camp de jour accueille de nouveaux visages en tant que coordonnateur-adjoint, accompagnatrices, animateurs et animatrices ainsi qu’assistants-animateurs et assistantes-animatrices. Consultez la liste des membres de l’équipe dans le procès-verbal!
La piscine du Domaine de Gaspé peut compter sur son assistant-sauveteur, mais demeure à la recherche d’un sauveteur-moniteur ou d’une sauveteuse-monitrice.
La municipalité prévoie présenter un projet de rénovation de la piscine extérieure du Domaine de Gaspé au ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air en 2026. Ce programme de subvention permet une aide financière correspondant à 66 % des dépenses admissibles.
Le conseil municipal félicite André-Médard Bourgault pour la reconnaissance reçue au Parlement de Québec le 24 mars dernier. Sculpteur sur bois depuis plus de 60 ans et gardien d’un héritage familial témoin du patrimoine culturel de Saint-Jean-Port-Joli, André-Médard Bourgault incarne un précieux savoir-faire.
Retour aux avis publics