X
Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
François Caron
Directeur du service incendie
418-598-3786
francois170ssisjpj@gmail.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Sécurité publique

Sécurité publique de Saint-Jean-Port-Joli

Travaux publics

Le service des travaux publics assure l’entretien des routes municipales, du réseau d’aqueduc, du réseau d’égouts ainsi que le déneigement en période hivernale. Il assume également l’entretien des parcs et des nombreux espaces verts de la municipalité.

Signaler un bris ou une entrave

Pour signaler un bris ou une entrave sur le territoire de la municipalité, contactez M. Vincent Pellerin, directeur des travaux publics. Vous pouvez le joindre au 418 248-7531. 

Service incendie

Le Service incendie de Saint-Jean Port-Joli coordonne les opérations de lutte contre les incendies ainsi que les interventions d’urgence et de désincarcération. 

Le Service est dirigé par un directeur à temps partiel, six officiers et une vingtaine de pompiers à temps partiel. Tous les pompiers de Saint-Jean Port-Joli répondent aux normes obligatoires de formation. 

Le Service possède trois véhicules d’intervention, soit une autopompe, une unité d’intervention et une camionnette. Ces véhicules, très bien équipés, répondent aux exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2023-2027 et aux normes les plus récentes. 

Indice de feu de la SOPFEU

Le site Internet de la Société de protection des forêts contre le feu indique en temps réel s’il est avisé ou non de faire des feux extérieurs ou à proximité d’un couvert boisé. La municipalité vous invite à consulter régulièrement leur site Internet pour connaître les plus récentes mises à jour.

Carte de la SOPFEU

Sûreté du Québec

Le territoire de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est desservi par la Sûreté du Québec.

Coordonnées du poste de Saint-Jean-Port-Joli

506 Route de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0

Pour une demande d’intervention urgente

Vous pouvez contacter la Sûreté du Québec en tout temps pour faire une demande d’intervention afin d’assurer votre sécurité ou celle d’autrui.

  • 310-4141 (sans frais)
  • *4141 (par texto)

Pour une demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements ou de conseils auprès d’un agent de la Sûreté du Québec, il est possible de vous rendre sur place du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h 30, ou de téléphoner au 418 598-3343.

Santé publique

Test de dépistage du radon

La municipalité met à la disposition de ses citoyens un appareil servant à mesurer le taux de radon dans leur domicile. Celui-ci est disponible au bureau municipal et son emprunt requiert un dépôt de 200 $. Une marche à suivre accompagne l’appareil.

Le radon a tendance à s’accumuler aux étages inférieurs de la maison. L’appareil mesurant le taux de radon doit donc être placé dans l’espace au plus bas niveau de la maison qui est occupé par une personne plus de quatre heures par jour, par exemple : un salon au rez-de-chaussée ou une chambre au sous-sol.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui est inodore et incolore, ce qui rend sa présence impossible à détecter sans équipement spécialisé.

S’il se dissipe rapidement à l’extérieur, il peut s’accumuler dans nos maisons et devenir dommageable pour la santé.

Contrairement aux croyances populaires, le type de sol ou de maison, qu’elle soit vieille ou récente, n’influencent pas le taux de radon, qui peut varier d’une maison à l’autre d’un même quartier.

Pourquoi mesurer le taux de radon dans votre domicile ?

La compilation récente de données permet d’affirmer que 17 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale sur le radon, soit 200 Bq/m3 d’air, exposant leurs habitants à des risques de développer un cancer du poumon.

On estime que près de 1 000 Québécois succombent chaque année à un cancer du poumon associé à l’exposition au radon.

Pour vous inscrire, cliquez ici