Créés pour émettre des recommandations et des suggestions sur des dossiers spécifiques, les comités municipaux offrent aux citoyens la possibilité de s’impliquer dans la vie démocratique de leur milieu et d’œuvrer au développement de leur municipalité.
Les membres des comités sont nommés par le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli, qui reconnaît l’importance du rôle d’éclaireur des divers comités consultatifs. Ceux-ci donnent le pouls citoyen aux élus et aux administrateurs, et permettent ainsi d’adapter les services afin de mieux répondre aux besoins de la communauté.
Régi par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le Comité consultatif d’urbanisme a le mandat d’émettre ses recommandations en termes d’aménagement du territoire, et ce, en regard des demandes qu’il doit évaluer:
Les rencontres du Comité consultatif d’urbanisme ont lieu le troisième mercredi du mois.
Constitué par le conseil municipal en vertu du Règlement 823-23, le Comité de démolition a le mandat d’étudier les demandes d’autorisation de démolition qui lui sont soumises et de décider d’émettre ou non un certificat d’autorisation de démolition. Les séances du comité sont publiques.
Le comité est formé de trois membres du conseil municipal désignés par résolution pour un mandat d’un an renouvelable.
Le Comité du Domaine de Gaspé a le mandat d’émettre des recommandations sur l’amélioration et l’entretien des infrastructures et des sentiers forestiers qui se trouvent au parc du Domaine de Gaspé. La vision globale du développement à long terme de ce parc nécessite l’intervention de plusieurs expertises.
Le Comité de la Bibliothèque Marie-Bonenfant est composé de bénévoles qui s’impliquent au sein de l’équipe terrain de la bibliothèque. Il émet des avis et des orientations sur les enjeux liés aux différents services de la bibliothèque. Il contribue également à la vitalité et au dynamisme de celle-ci.
Le Comité Municipalité Amie des Aînés-es est un comité de suivi qui collabore à la réalisation des actions prévues au plan d’action MADA de Saint-Jean-Port-joli et au respect de l’échéancier établi (2023 à 2025). Il aborde les enjeux qui touchent les personnes aînées de Saint-Jean-Port-Joli.
Le comité de toponymie agit à titre consultatif auprès du conseil municipal et a comme mandat de suggérer des noms pour les nouvelles voies publiques, les édifices et lieux d’intérêts publics, et ce, dans les domaines suivants : culturel, historique, de loisir, municipal, sportif, etc.
Le conseil municipal a créé en 2013 le Comité consultatif pour l’entretien des sculptures afin de veiller à l’entretien de son musée à ciel ouvert, principalement au Parc des Trois-Bérets, où se trouvent encore plusieurs oeuvres de l’Internationale de la sculpture et de la Biennale de la sculpture, mais sans s’y restreindre. Ce comité émet des recommandations quant aux réparations nécessaires ou possibles, en regard au maintien de la sécurité publique et de l’intégrité des oeuvres. Inactif depuis la pandémie, ce comité sera bientôt remis sur pied.
En 2024, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, bénéficiant d’un support du Ministère de la Culture et des Communications, entreprend les démarches de mise à jour de sa politique culturelle. Le comité culturel aura le mandat de réviser les orientations de la politique afin que celles-ci correspondent à la vision actualisée des acteurs culturels et de la communauté.
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli accepte en tout temps la soumission de candidatures spontanées pour joindre ses comités municipaux. Vous souhaitez vous impliquer dans votre milieu et le faire bénéficier de votre expertise et de votre temps? Remplissez le formulaire ci-dessous et contribuez à l’épanouissement de votre communauté!
Les candidatures reçues seront passées en revue par l’équipe de la municipalité, qui contactera ensuite les personnes concernées lorsqu’un poste sera vacant.