Le dimanche 30 octobre 1994, la responsable du comité de bénévoles Gilberte Picard, le maire Jean-Pierre Dubé, l’artiste Michel Saulnier, des auteurs régionaux et de nombreux résidents de Saint-Jean-Port-Joli étaient réunis pour inaugurer leur nouvelle bibliothèque municipale. La plaque commémorative aux bras des principaux invités (voir photo ci-bas) présente Élisa-Emma Michaud, employée de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal au tournant du 20e siècle et auteure du livre Canadiennes d’hier, publié en 1941. La nouvelle bibliothèque portera son nom de plume, Marie-Bonenfant, à la suite d’un concours et en l’honneur de l’écrivaine native de Saint-Jean-Port-Joli.
La bibliothèque a une nouvelle adresse, mais le service de bibliothèque existe déjà depuis les années 1950 dans le village. D’abord située en haut de la sacristie, puis au rez-de-chaussée de l’édifice municipal, elle se trouve à partir de 1978 au 2e étage du Collège Fleury.
En 1992, le conseil municipal décide de s’affilier au centre régional de services aux bibliothèques publiques, devenu aujourd’hui le Réseau Biblio du Québec, et reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications pour sa bibliothèque. Les rénovations de l’ancienne salle de quille située au sous-sol de l’édifice municipal à hauteur de 200 000 $ permettent d’aménager un espace offrant de nouveaux services. En plus du prêt de livres, les abonnés peuvent désormais emprunter des œuvres d’art ou écouter sur place des cassettes, un service très populaire auprès des habitués de la maison des jeunes, située juste en dessous à l’époque, particulièrement les jeudis soir.
Les résidents et résidentes attendaient avec hâte cette réouverture, laissés sans lectures durant le déménagement entamé en juillet. Ils sont nombreux à se faire faire des cartes d’abonnés les premiers jours d’ouverture, au grand dam des bénévoles. En effet, le système de ventilation fait des siennes et les files d’attentes sont parfois longues. N’oublions pas qu’à l’époque, la bibliothèque ne bénéfice pas d’un système informatique: les cartes et les prêts sont rédigés à la main et il n’y a pas de moteur de recherche pour trouver un livre dans la collection qui compte près de 8 000 livres. Heureusement, l’affiliation au réseau des bibliothèques permet d’obtenir l’appui de professionnels, dont M. Gravel, pour l’implantation de nouveaux systèmes de gestion de la collection.
Au fil des ans, nombreux sont les Port-Joliens et Port-Joliennes ayant visité la bibliothèque pour l’emprunt d’un livre, entre autres occasions les visites scolaires des classes de l’école Saint-Jean, initiées dès l’ouverture par l’enseignante Christiane Couillard. Aujourd’hui, deux classes viennent encore mensuellement visiter la bibliothèque. Les heures d’ouverture régulières sont les même qu’en 1994. En 30 ans, la seule rupture de service aura eu lieu durant la pandémie. Néanmoins, l’équipe, composée d’une trentaine de bénévoles dont certaines sont là depuis le début, a vite repris du service.
Si ces trente années vous rappellent de bons souvenirs, venez célébrer notre anniversaire avec nous le 25 octobre prochain. Nous soulignerons l’implication constante et exemplaire de nos bénévoles, essentielle à la pérennité du service de la bibliothèque municipal, par la remise de certificats de reconnaissance. Des photos d’archives nous permettrons d’apprécier l’énergie investie dans nos services au fil des décennies. Dans un esprit convivial, nous pourrons ensuite échanger autour d’un café, discuter de l’avenir de la bibliothèque et formuler ces vœux par écrit dans le sondage prévu pour l’occasion.
Participez à la célébration du 30e anniversaire de la Bibliothèque Marie-Bonenfant!
Quand? Le vendredi 25 octobre de 10h30 à midi (en plus de l’ouverture régulière de la bibliothèque de 14h00 à 16h00)
Où? à la bibliothèque (7-B, Place de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli)