Dans sa politique 2023-2026, le comité Municipalité Amie des Aîné-es (MADA) s’est donné comme objectif de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la maltraitance envers les personnes aînées. Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.1
Cet enjeu mérite d’être mieux compris afin que les personnes aînées soient davantage respectées et reconnues dans notre communauté. Lutter contre la maltraitance fait également partie du plan d’action gouvernemental 2024-2029, La fierté de vieillir.
La Journée nationale des aîné(e)s 2024 est donc l’occasion de reconnaître les précieuses contributions des personnes aînées à notre vie en communauté, en adoptant des comportements plus respectueux à leur égard.
De courtes capsules informatives ont été réalisées par le gouvernement du Québec afin de vulgariser cette problématique. Sur un ton mi-humoristique, mi-sérieux, Jean-Sébastien Girard et sa mère y discutent de maltraitance envers les personnes aînées. Les capsules abordent la maltraitance psychologique et physique, la maltraitance matérielle et financière ainsi que l’âgisme.
Visionner les capsulesLa Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées anime maintenant Cibles Grises. Les neuf épisodes diffusés à ce jour peuvent être écoutés en ligne. Ces derniers s’adressent au grand public et abordent de manière accessible plusieurs sujets en lien avec la maltraitance envers les personnes aînées et la bientraitance. Quels sont les types de maltraitance? Qu’est-ce que la maltraitance en RPA? Qu’est-ce que l’auto-âgisme? Trouvez réponse à ces questions!
Écouter le baladoLa bientraitance est une approche qui valorise le respect des besoins, des choix et de l’autonomie des personnes aînées. Celles-ci sont en droit de s’exprimer librement et d’être entendues.
Voici quelques exemples d’actions bientraitantes:
Que vous soyez une personne aînée vivant de la maltraitance, un proche, un témoin ou un professionnel ayant besoin de soutien, les intervenants de la Ligne Aide Maltraitance Adules Aînés (LAMAA) sauront vous aider en fonction de votre situation. La LAMAA offre un service d’écoute, de référence et d’accompagnement spécialisé en maltraitance, en plus d’un service de consultation dédié aux professionnels, et ce, sept jours sur sept de 8h00 à 20h00.
1 (888) 489-2287
Cet article de blogue sur la maltraitance envers les personnes aînées vous est partagé par le comité MADA (Municipalité Amie des Aînés-es) de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Vous pouvez consulter le plan d’action 2023-2026 de la politique MADA en cliquant ici.
Retour aux actualités