Saint-Jean-Port-Joli, le 7 novembre 2024. — Fleuve | Espace danse invite le public à l’inauguration de Luminescence le 16 novembre à 16h00 au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli. L’installation d’art public médiatique Luminescence met en lumière les visuels poétiques et percutants des œuvres cinématographiques de Chantal Caron, dans le décor naturel ayant inspiré leur création.
L’exposition à ciel ouvert intègre des fragments vidéo, des photographies, des projections lumineuses, des montages sonores et des éléments scénographiques se déployant du phare du sentier d’interprétation maritime jusqu’au Parc des Trois-Bérets. L’expérience son & lumière prend vie dès la tombée de la nuit et souligne le mouvement cyclique des saisons, par le passage des Grandes Oies des neiges, jusqu’à l’arrivée des glaces dans l’estuaire.
Le public pourra visiter Luminescence gratuitement du 16 novembre au 8 décembre 2024, afin de briser la noirceur que peut provoquer cette période et être touché par la lumière qui émane des œuvres.
Le projet, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a été conçu avec EXEcentrer et Nady Larchet — artiste multidisciplinaire en arts médiatiques, Che Bourgault — artiste métallier, Bernard Lefebvre — designer artistique, Eveline Des Rosiers — designer accessoiriste, Jean-Sébastien Veilleux — photographe et Mirenda Ouellet — monteur. Fleuve | Espace danse désire également souligner la collaboration de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, des Amis du Port-Joli et du Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli.
Le court métrage MARÉE NOIRE, qui se déploie sous diverses formes dans Luminescence, accumule actuellement les honneurs et les sélections officielles partout dans le monde. Depuis sa première au FIFA en mars 2024, le film de danse a décroché le Prix Philippe Belley du Festival REGARD, le prix du Best Short à The Quarantine en Bulgarie, le Prix du jury au RIFF-RED International Dance Art Film Festival en Norvège et le prix du Meilleur court métrage de danse au FASS Forward du Festival des Arts de Saint-Sauveur. En plus d’avoir été programmé dans des festivals québécois et canadiens, MARÉE NOIRE a dernièrement été présenté en Grèce, au Brésil, en France, au Chili, aux États-Unis et en Roumanie. D’ici la fin de l’année, il sera diffusé en Autriche, en Italie, en France, au Portugal et au Mexique.
La compagnie Fleuve | Espace danse a terminé sa saison estivale en Norvège à la suite d’une invitation en résidence à Eina, qui a mené à une co-création entre les deux pays et à un tournage in situ en prévision de l’adaptation cinématographique de l’œuvre Êtres de Bois. Le spectacle met en vedette quatre puissantes interprètes féminines qui portent un hommage vibrant aux caribous forestiers en voie de disparition. Il sera performé le 11 novembre prochain à 20h30 au Biodôme de Montréal lors d’un événement OFF de la Biennale CINARS en collaboration avec l’Agence Résonances.
Retour aux actualités