Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Don d’une importante collection de sculptures sur bois

Don d’une importante collection de sculptures sur bois à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli

Saint-Jean-Port-Joli, le 8 novembre 2024 – Connue comme la capitale de la sculpture sur bois, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est propriétaire depuis le 8 novembre de l’une des plus importantes collections d’œuvres et d’objets produits par les sculpteurs Jean-Julien Bourgault et Pierre Bourgault.

Legs de Danielle et Jean-Marc Belzile, la collection regroupe 162 œuvres, dont 28 sculptures sur bois représentatives de la production de Jean-Julien Bourgault au cours de sa carrière. Elle réunit également un certain nombre de pièces et de dessins produits par Pierre Bourgault témoignant du renouveau que ce récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas a insufflé dans le domaine de la sculpture au Québec.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Pierre Bourgault | Prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture | Saint-Jean-Port-Joli
Prix Monique-Miville-Deschênes

Le maire, Normand Caron, s’est dit honoré et extrêmement reconnaissant que la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli ait été choisie comme héritière de ce patrimoine unique.

« La collection, a-t-il dit, impressionne tant par son ampleur que par l’importance de son contenu. Savoir que la population de Saint-Jean-Port-Joli et les milliers de personnes qui visitent la municipalité chaque année pourront avoir accès à ces œuvres est pour nous une grande fierté ».

La famille des donateurs s’est pour sa part dite très heureuse « de voir ces pièces de retour à la maison ».

La municipalité a confié au Musée de sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli la responsabilité de voir à la préservation et à la mise en valeur de la collection. Cette dernière sera accessible au public dès 2025. Sa valeur est estimée à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Oeuvre: Jean-Julien Bourgault, Les Alléghanys, bas relief sur cèdre de Colombie, 1973.

Retour aux actualités
Pour vous inscrire, cliquez ici