Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Faits saillants de la séance du conseil du 13 janvier 2026

Faits saillants de la séance du conseil municipal du 13 janvier 2026

Veuillez noter que le présent texte constitue un survol des faits saillants abordés lors de la séance du conseil municipal du 13 janvier dernier. Il ne remplace pas le procès-verbal officiel, lequel sera adopté lors de la prochaine séance et publié par la suite sur la page Conseil municipal de notre site Web.

Administration

Aide financière aux organismes

Les organismes de Saint-Jean-Port-Joli admissibles à une subvention municipale et ayant formulé leur demande pour les années 2025-2026 ont reçu leur aide financière pour l’année en cours. Ce soutien peut se traduire par un chèque, des tarifs préférentiels de location ou un congé de taxes. Les organismes subventionnés seront tenus de remplir un rapport faisant état de la façon dont l’aide financière municipale aura été utilisée.

Voici les 24 organismes soutenus en 2026: Le Hockey mineur L’Islet-Nord, le Club de patinage artistique de Saint-Jean-Port-Joli, le Club de soccer les Mariniers, la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli, le Centre socioculturel Gérard-Ouellet, la Corporation des fêtes et événements culturels (COFEC), le Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, les Amis du Port-Joli, le Cercle des Fermières, la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, le comité du Père Noël, la Maison des jeunes de L’Islet-Nord, le Club de golf Trois-Saumons, Fleuve Espace danse, le Salon du livre de la Côte-du-Sud, la FADOQ, le journal L’Attisée, Soupe au Bouton, la Commission touristique du Port-Joli, le Choeur la Marée chante, l’Ensemble Choeur Joly, Est-Nord-Est Résidence d’artistes et L’École de musique Destroismaisons.

Mise à jour de l’étude de regroupement avec la municipalité de Saint-Aubert

Étant donné le retrait de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies du projet de regroupement municipal, nous avons demandé l’aide de la direction régionale des Affaires municipales afin de mettre à jour un nouveau scénario de regroupement à deux municipalités seulement (avec Saint-Aubert) basé sur les prévisions budgétaires adoptées pour 2026.

Réalisation d’un programme de gestion des actifs-eau (PGA-eau)

En vue des travaux de réfection à venir sur un tronçon de 800 mètres sur la route de l’Église (entre le chemin du Roy Ouest et la rue François-Duval) en collaboration avec le Ministère des Transports, la municipalité prévoit déposer une demande d’aide financière dans le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). La réalisation du PGA-eau pourrait permettre de bonifier l’aide financière accordée dans ce programme de 25 %. Pour ce faire, elle a accepté l’offre de services de la firme Tetra Tech Qi Inc. (au montant de 48 000 $) qui aura le mandat de:

  • Réaliser un programme de gestion des actifs en eau (PGA-eau);
  • Établir une planification stratégique;
  • Déposer une demande d’aide financière dans le volet 2 du programme PRIMEAU.

Urbanisme et environnement

Contrat de collecte et transport des matières résiduelles pour 2026

La municipalité a accordé le contrat de collecte et transport des matières résiduelles (matières organiques et déchets) à l’entreprise Les Concassés du Cap Inc. pour l’année 2026 au montant total de 122 591 $ plus taxes.

Travaux publics

Programme d’aide à la voirie locale Volet – Entretien des routes locales 2025

Le formulaire de reddition de comptes pour l’aide financière accordée à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale a été dûment rempli. Si le formulaire est jugé conforme par le ministère des Transports, celui-ci procédera au versement de l’aide financière à la hauteur des dépenses encourues, à concurrence du montant maximal de l’aide accordée. Les dépenses de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli s’élèvent à 103 182,45 $ dans le cadre de ce programme pour la réalisation de travaux sur son réseau routier.

Vie communautaire

Adoption de la politique culturelle 2026-2036

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité la nouvelle Politique culturelle 2026-2036 de Saint-Jean-Port-Joli intitulée Cultivons I’inoubliable en remerciant les membres du comité culturel et les citoyennes et citoyens ayant contribué à l’élaboration de ce document stratégique. Il a également mandaté le département de la vie communautaire pour coordonner le comité de suivi qui devra présenter un plan d’action détaillé en phase avec les objectifs de la politique et incluant des engagements financiers ainsi que des mesures de suivi annuel.

Rappelons que la culture constitue une composante essentielle de la qualité de vie à Saint-Jean-Port-Joli et un levier majeur de son développement territorial. La nouvelle politique culturelle, faisant suite aux politiques précédentes de 1997 et 2008, permet d’actualiser une vision pour les dix prochaines années: Saint-Jean-Port-Joli comme un territoire culturel vivant où la nature dialogue avec I’art, entre tradition et innovation.

Rappelons également que la nouvelle politique culturelle est issue d’une démarche de consultation rigoureuse qui a été menée en 2025, incluant un sondage ayant récolté 313 réponses ainsi que des rencontres avec des groupes d’intérêts et des jeunes de la communauté. Elle s’appuie sur des principes directeurs de leadership, de durabilité, de participation citoyenne, d’innovation et d’accessibilité, et se déploie en quatre grandes orientations stratégiques : Culture et territoire, Culture et communauté, Rayonnement de la culture et Soutien du milieu culturel.

La politique culturelle sera bientôt présentée aux citoyennes et citoyens de Saint-Jean-Port-Joli.

Autres sujets

Remerciements à Madame Murielle Lizotte et Monsieur Rosaire Pelletier

Les membres du conseil municipal tiennent à féliciter de façon unanime madame Murielle Lizotte et monsieur Rosaire Pelletier pour tout le travail effectué durant les dix dernières années pour le compte de la municipalité à la Maison communautaire Joly à titre de responsables des locations et de la conciergerie.

Engagement d’une stagiaire à la Vie communautaire

Le 12 janvier dernier, Mylène Thibodeau, originaire de Saint-Pamphile et étudiante au baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’est jointe à l’équipe de la vie communautaire à titre de stagiaire pour les 8 prochains mois.

Retour aux avis publics
Pour vous inscrire, cliquez ici