Veuillez noter que le présent texte constitue un survol des faits saillants abordés lors de la séance du conseil municipal du 10 novembre dernier. Il ne remplace pas le procès-verbal officiel, lequel sera adopté lors de la prochaine séance et publié par la suite sur la page Conseil municipal de notre site Web.
Un premier paiement à Kamco Construction inc. de 338 729,19 $ a été autorisé pour les travaux de construction du Centre communautaire au Domaine de Gaspé.
Pour connaître l’évolution des travaux, suivez les actualités sur la page Facebook municipale.
La conseillère Brigitte Caron a été nommée par la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli comme sa représentante auprès de l’Office d’habitation Kamouraska-L’Islet (OHKL), regroupé depuis janvier 2025, et ce, si la MRC de L’Islet choisit la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli comme représentante au conseil d’administration de l’OHKL.
Si la MRC de L’Islet ne choisit pas la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli pour siéger au CA de l’OHKL, Madame Caron pourra néanmoins assister aux réunions du conseil d’administration en tant qu’observatrice.
Monsieur Gilles Ouellet, nouvel élu au poste de conseiller #2, a été nommé pour siéger au comité consultatif d’urbanisme de Saint-Jean-Port-Joli. En cas d’absence, Brigitte Caron pourra le remplacer à titre de substitut.
Tel que recommandé par le comité consultatif d’urbanisme qui a analysé la demande, le conseil municipal a accordé la dérogation mineure visant un projet de construction d’immeubles à logements (361 et 363, rue Antoine-Picard), permettant ainsi l’installation des escaliers dans la cour avant ainsi que la construction de remises dans la cour latérale des immeubles.
En date du 10 novembre 2025, la municipalité a procédé à l’embauche d’un nouveau gérant du Centre Rousseau, Éric Bourget, ainsi que d’une nouvelle assistante-gérante, Line Grenier.
Janet Michaud, directrice générale de L’Oasis, L’Accueil et le Hameau, et Marie-Claude Maheu, travailleuse de milieu ITMAV pour les personnes aînées au Centre d’Action Bénévole Montmagny-L’Islet, se joignent au comité Municipalité Amie des Aîné(e)s de Saint-Jean-Port-Joli.
Virginie St-Pierre, coordonnatrice des services communautaires, est mandatée pour effectuer la demande d’aide financière du programme Emploi Été Canada 2026.
Le conseil municipal autorise le dépôt d’une demande d’aide financière pour une étude d’opportunité visant la mise en place d’une entente intermunicipale entre Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et L’Islet pour le service incendie. De plus, Saint-Jean-Port-Joli agira à titre d’organisme responsable du projet.
Les membres du conseil municipal tiennent à féliciter de façon unanime Monsieur André-Médard Bourgault, qui souligne cette année ses 60 ans de carrière dans le monde de la sculpture.
Les membres du conseil municipal tiennent à féliciter de façon unanime La Chaudronnée pour ses 40 ans de loyaux services dans le milieu et la région. L’implication des bénévoles a d’ailleurs été soulignée de belle façon à l’Assemblée nationale du Québec le 30 octobre dernier.
Retour aux avis publics