Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Québec accorde plus de 2,7 M$ à Saint-Jean-Port-Joli

Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,7 M$ à Saint-Jean-Port-Joli

Saint-Jean-Port-Joli, le 14 juillet 2025 /CNW/ – Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, est fier d’annoncer qu’une somme de 2 704 260 $ a été accordée à Saint-Jean-Port-Joli pour la construction d’un centre communautaire.

Le nouveau bâtiment se trouvera au 775, avenue De Gaspé Ouest. Construit sur un niveau, il comprendra une salle polyvalente, une cuisine communautaire, un vestiaire, une salle pour le personnel et des espaces de rangement. L’ensemble permettra de compléter l’offre de services communautaires de la Municipalité.

« Offrir des lieux rassembleurs, accessibles et bien adaptés aux besoins des citoyens, c’est une priorité pour notre gouvernement. Je suis donc très fière de notre soutien à Saint-Jean-Port-Joli dans la réalisation de ce centre communautaire, qui deviendra un espace vivant et polyvalent pour toute la population. Ce projet contribuera assurément à renforcer le sentiment d’appartenance, à favoriser les échanges et à enrichir le milieu de vie de la communauté. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Je suis heureux pour les gens de Saint-Jean-Port-Joli, qui bénéficieront d’un tout nouveau centre communautaire aménagé selon leurs besoins. Le gouvernement du Québec joint ainsi ses efforts à ceux de la Municipalité pour offrir aux Port-Joliennes et Port-Joliens un lieu de rencontre pour toutes les générations. » – Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud

« Le projet du Domaine de Gaspé constitue un véritable levier de développement pour notre communauté, générant des retombées économiques et sociales, et ce, tant sur le plan des loisirs que du point de vue culturel. Cela renforcera le tissu local et favorisera un avenir prospère et durable pour tous. » – Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli

Faits saillants

L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Soulignons que l’aide financière comprend une bonification de 8 % du taux de base puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois. Cette majoration découle de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois en construction, qui favorise l’utilisation de ce matériau en raison de ses nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Construction du centre communautaire au Domaine de Gaspé

Pour les citoyens de Saint-Jean-Port-Joli, le Domaine de Gaspé est un accès libre et gratuit à la forêt, un poumon de verdure parmi les terres agricoles, les quartiers résidentiels et le rivage du Saint-Laurent. Sa grande accessibilité aux sentiers permet à tous types de randonneurs d’y accéder, qu’il s’agisse d’enfants, d’aînés ou autres. De plus, le site accueille en saison estivale le quartier général du camp de jour, donnant ainsi accès aux enfants de 5 à 12 ans à des modules de jeu, à la piscine municipale et bien sûr, à cet immense terrain de jeu naturel. L’ensemble du nouveau centre communautaire a donc été réfléchi pour rassembler les personnes de tous âges.

Les fréquentes insertions de bois qui constituent l’architecture du nouveau bâtiment signent tout l’intérêt de la firme Atelier Guy Architectes pour ce matériau qui dialogue intuitivement avec son environnement naturel. Ce projet permettra ainsi à la population port-jolienne et aux nombreux visiteurs de bénéficier d’un centre communautaire en harmonie avec le lieu enchanteur du Domaine de Gaspé et ses beaux sentiers forestiers.

Détails du projet de construction

Architecte: Atelier Guy Architectes 
Ingénieur: Tetra Tech
Entrepreneur: Kamco Construction inc.

Début de la construction: Août 2025
Livraison prévue: Juin 2026 (pour le début du camp de jour 2026)

Coût du projet: 3 467 000 $
Financement: 2 704 300 $ (78 % du projet est financé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec)
Part de la municipalité: 762 700 $

Pour plus d’information
Contactez Benoît Bellavance, directeur de la vie communautaire
( 418) 598-3084 poste 117 | benoit.bellavance@saintjeanportjoli.com

Retour aux actualités
Pour vous inscrire, cliquez ici