Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

La Fête d’hiver vous réchauffe le cœur depuis 1995

La Fête d’hiver vous réchauffe le coeur depuis 1995

Saint-Jean-Port-Joli, le 27 janvier 2026 – Le comité de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli est fier d’annoncer la programmation des festivités de sa 31e édition qui se déroulera les 20, 21 et 22 février prochains au Parc des Trois-Bérets, transformé pour l’occasion en une immense galerie d’art glacé à ciel ouvert.

Comme le veut la tradition, Saint-Jean-Port-Joli accueillera 21 équipes d’artistes-sculpteurs professionnels et de la relève qui seront présents sur le site pendant tout le weekend, à braver le froid pour sculpter en direct leurs œuvres éphémères en vue du concours de sculpture. Les familles sont également conviées à sculpter leur propre œuvre glacée, grâce à des blocs de neige disposés spécialement pour eux au cœur du parc. Ces œuvres grandioses prendront forme pendant la Fête, au grand bonheur du public, invité à visiter le parcours des sculptures du parc des Trois-Bérets et à faire la tournée des sculptures de neige dans le village, pour observer le travail des artisans-sculpteurs et l’évolution de leurs œuvres tout au long des festivités.

Programmation 2026

​Depuis 1995, la Fête d’hiver propose une multitude d’activités pour toute la famille, tant culturelles que sportives, comme un atelier de sculpture pour les enfants, l’Euro Bungee, la course à pied, une partie de tire sur la neige, un bar de glace et des spectacles musicaux, en plus de son traditionnel feu d’artifice du samedi soir, qui précède la Nuit des longs couteaux, une nuit blanche hautement créative où les sculpteurs sont autorisés à poursuivent la création de leurs œuvres sous les étoiles et les projecteurs, et ce, jusqu’au lendemain midi, sans interruption.   

L’entrée sur le site et la majorité des activités sont gratuites, à l’exception du spectacle du samedi soir à la Vigie.

Du 20 au 22 février à la Vigie et au Parc des Trois-Bérets

Les festivaliers pourront profiter gratuitement de démonstrations de sculpture sur glace et d’activités pour les enfants telles la glissade et la cabane à sucre, tout en admirant les artistes-sculpteurs des différents volets dans l’élaboration de leur œuvre de neige. La Fête débute vendredi matin avec l’arrivée des sculpteurs des différents volets qui commencent à modeler leur œuvre. Le vendredi soir, la scène Promutuel de La Vigie accueillera un programme double : Hommage à Plume Latraverse : Assis par ent’2 chaises, par Guy Brière et les mauvaises herbes, suivi du groupe La Patente, qui nous arrive tout droit de Fredericton avec un style accrocheur. Préparez-vous à une soirée de plaisirs mémorables!  

Acheter des billets!

Les activités sportives débutent le samedi dès 8h, avec le départ de la course à pied, jumelée à une marche hivernale de 3,5 km pour toute la famille. Suivra l’Euro Bungee trampoline, l’initiation au Fat Bike et le soccer bulle, en plus des démonstrations de sculptures, du bar de glace et du grand feu de joie. Tout spécialement cette année, la Fête accueille Création Étincelle qui viendra maquiller les tout-petits, le samedi après-midi. La soirée du samedi festif sera haute en couleur avec le traditionnel feu d’artifice, suivi d’un cracheur de feu et de la prestation de DJ Doum qui fera danser les participants sous les étoiles pendant que nos talentueux sculpteurs feront des démonstrations de sculpture sur glace pour réchauffer les festivaliers. À 21h, la prestation musicale de M. Bazard aura lieu dans le foyer de la Vigie, juste avant le début de la traditionnelle Nuit des longs couteaux.

Dimanche : vote du public et dévoilement des gagnants du concours de sculpture sur neige

Le dimanche est une journée très spéciale qui permet d’observer les artistes apporter la touche finale à leur travail des derniers jours. Pour les accompagner dans leur dernier sprint et dans l’attente des résultats, DJ Doum mixera la musique et les familles sont invitées à festoyer en admirant les œuvres éphémères, manger des hot-dogs et déguster de la tire sur la neige. Les activités de soccer bulle, de Fat Bike et de la populaire trampoline Euro Bungee se poursuivent pour les enfants, simultanément avec l’activité d’initiation de sculpture sur neige, animée par un sculpteur professionnel.

Les gagnants du concours de sculpture sur neige des volets provincial et relève seront dévoilés à 16h, pendant la cérémonie de clôture qui mettra fin aux festivités de la 31e édition.

C’est donc un rendez-vous pour toute la famille, tout le weekend!

Vous avez des questions?
Contactez le comité de la Fête d’hiver à:  fete.sjpj.hiver@gmail.com

Retour aux actualités
Pour vous inscrire, cliquez ici