Saint-Jean-Port-Joli, le 3 juillet 2025 — Dans le cadre de la mise à jour de son inventaire du patrimoine immobilier, la MRC de L’Islet souhaite informer la population que quatre (4) agentes en patrimoine circuleront sur l’ensemble du territoire au cours de l’été 2025.
Ces agentes auront pour mandat de photographier les immeubles construits avant 1940 et de documenter les caractéristiques architecturales du patrimoine bâti. Ce travail se fera principalement depuis la voie publique. Dans certains cas, elles pourraient devoir s’approcher davantage de certains bâtiments situés en retrait, toujours dans le respect de la vie privée des citoyens.
L’Inventaire du patrimoine bâti est une démarche obligatoire pour les MRC, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC). Il vise à recenser et analyser les immeubles construits avant 1940 qui présentent une valeur patrimoniale sur le territoire. Ce projet permettra de mieux connaître, préserver et mettre en valeur les bâtiments d’intérêt patrimonial de la région.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Virginie Laberge-Ratelle, agente de développement en patrimoine immobilier, à v.larberge-ratelle@mrclislet.com.
La MRC de L’Islet remercie la population pour sa précieuse collaboration.
