Veuillez noter que le présent texte constitue un survol des faits saillants abordés lors de la séance du conseil municipal du 1er décembre dernier. Il ne remplace pas le procès-verbal officiel, lequel sera adopté lors de la prochaine séance et publié par la suite sur la page Conseil municipal de notre site Web.
À noter qu’une séance extraordinaire du conseil municipal s’ajoute au calendrier le 17 décembre prochain à 19h30 (salle des Bâtisseurs du Centre Rousseau) afin de procéder à l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2026.
Les nouveaux tarifs de location des salles municipales entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Consultez les grilles tarifaires sur la page Location de salles de notre site Web.
Les salles en location sont les suivantes:
En vertu de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, les 7 nouveaux membres du conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli, incluant Monsieur le Maire, participeront à une formation sur le rôle, l’éthique et la déontologie des élus municipaux au cours des prochains mois.
Visitez la page Comités municipaux de notre site Web pour connaître la répartition des rôles et responsabilités des nouveaux élus sur les différents comités municipaux.
Le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli s’engage à participer au projet de regroupement des services animaliers* couvrant les secteurs de la MRC de L’Islet, de Montmagny et de Bellechasse.
La Ville de Montmagny a été nommée responsable du dépôt du projet dans le cadre du volet Coopération et gouvernance municipale du Fonds régions et ruralité, sous-volet Coopération intermunicipale.
*Les services animaliers incluent: prodiguer des soins aux chats et aux chiens abandonnés et les relocaliser lorsque possible.
Le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli a exprimé officiellement ses préoccupations quant à la fermeture annoncée du point de service de la Banque Nationale et à ses impacts sur la population et le développement local.
Le conseil municipal demande à la Banque Nationale de revoir sa décision ou, à tout le moins, d’évaluer des solutions alternatives permettant de maintenir un niveau de service adéquat pour la communauté (guichet supplémentaire, service mobile, horaires réduits, partenariats locaux, etc.).
Un projet de partage de ressources spécifiques concernant la voirie (déneigement et entretien du réseau d’aqueduc) sera mis à l’essai en 2026.
L’étude d’un projet de mutualisation des services incendies est également en cours.
Retour aux avis publics