Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Une première ruche communautaire

Une première ruche communautaire au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli

Une première ruche communautaire fera son apparition cet été au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli! De juin à septembre, vous pourrez observer les abeilles à l’œuvre, en respectant la distance indiquée, et ce, tout près du jardin communautaire.

Réalisé en collaboration avec Melifera – École d’apiculture nomade, ce projet de ruche communautaire permettra de nous sensibiliser au rôle primordial des pollinisateurs, de démystifier le comportement des abeilles et de vulgariser le processus de fabrication de miel.

À la rencontre des abeilles

À trois reprises au cours de l’été, petits et grands curieux pourront observer la ruche de plus près et découvrir le métier d’apiculteur en participant à trois ateliers animés par Melifera – École d’apiculture nomade lors des visites d’entretien de la ruche.

Chaque atelier sera différent puisqu’adapté au moment de la saison et aux étapes du processus. La participation est libre et aucune inscription n’est requise.

Les ateliers s’adressent aux citoyennes et citoyens de tous âges!

Calendrier des ateliers

– Jeudi 4 juillet 2024 à 10h30

– Jeudi 1er août 2024 à 10h30

– Jeudi 22 août 2024 à 10h30

*Notez qu’en cas de mauvais temps, l’atelier sera annulé.

Melifera - École d'apiculture nomade
Melifera - École d'apiculture nomade | Ruche communautaire

Pour plus d’informations, contactez Virginie St-Pierre, coordonnatrice des services communautaires, au 418 598-3084 poste 121 ou à virginie.st-pierre@saintjeanportjoli.com.

Des gestes appréciés des abeilles

Défi pissenlit

Saviez-vous qu’en retardant la tonte de votre gazon de quelques jours, vous offrez aux insectes pollinisateurs une première source d’alimentation en attendant la grande floraison estivale, c’est-à-dire les pissenlits? C’est pourquoi nous vous encourageons à joindre le mouvement Défi pissenlit: nous en bénéficierons tous puisque la pollinisation assure en grande partie la diversité de notre alimentation!

Plantes mellifères

Une plante dite mellifère produit du nectar et/ou du pollen, qui sont deux éléments nécessaires à la survie et au bien-être des insectes pollinisateurs. Découvrez quelques espèces mellifères à privilégier dans vos aménagements paysagers!

Consultez la page Environnement de notre site web pour en apprendre davantage sur les gestes simples à poser pour favoriser la biodiversité et, ce faisant, la santé des pollinisateurs.

À propos de Melifera – École d’apiculture nomade

Melifera – École d’apiculture nomade est une micro-entreprise nomade qui démocratise l’apiculture avec une approche humaine et respectueuse de l’environnement.

Dans leur van mythique, Virginie et Vincent parcourent le Québec avec une soif de partage, portés par l’élan de participer à l’éveil des consciences envers l’importance des pollinisateurs et de la santé de nos écosystèmes.

Coordonnées
apiecolenomade@gmail.com
(819) 360-0350

Melifera - Ecole d'apiculture nomade - logo

Retour aux actualités
Pour vous inscrire, cliquez ici