Crédit photo: courtoisie de la Fête d’hiver
Saint-Jean-Port-Joli, le 24 février 2025 – Le Comité de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli est vraiment heureux du succès de sa trentième édition qui s’est déroulée sous le soleil, avec des températures idéales pour la saison. Pendant tout le weekend dernier, le Parc des Trois-Bérets fourmillait d’activités familiales, sportives, artistiques et culturelles, pendant que l’environnement se transformait en une immense galerie d’art glacé à ciel ouvert, pour le plus grand bonheur des festivaliers qui ont parcouru le site jusqu’à la fin des activités, dimanche soir.
« Nous sommes très impressionnés de la qualité des sculptures, le niveau d’excellence évolue d’année en année » affirme Richard Bourgault, le président de la Fête d’hiver, qui se dit également très satisfait de l’achalandage et de la météo. « Un événement de cette envergure ne pourrait pas se réaliser sans l’aide précieuse de nos dévoués bénévoles qui travaillent de longues heures à la préparation du site et de la Fête » indique M. Bourgault en ajoutant qu’il y a toujours de la place pour la relève!
Pour sa trentième édition, le Festival a renoué avec sa tradition de Personnalité Honorée en rendant hommage à l’artiste Gabriel Bigaouette, qui sculpte la neige de main de maître à la Fête d’hiver depuis 2002, en plus de participer comme bénévole, notamment en mobilisant une équipe pour construire la traditionnelle glissade pour les enfants, petits et grands.
Une trentaine de familles ont répondu à l’appel et sculpté leur propre œuvre glacée, grâce à des blocs de neige disposés spécialement pour eux au cœur du parc. Pendant que les sculpteurs des niveaux provincial et de la relève s’affairaient à réaliser leur œuvre éphémère, afin de la présenter au Jury du concours, le dimanche en après-midi.
Une fête de cette ampleur est rendue possible grâce à l’appui de commanditaires majeurs comme Desjardins Caisse du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, Promutuel, Hydro-Québec, Plastique Gagnon, Rousseau Métal, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, Manu Traiteur et Kubota.
Les sculptures de neige sont exposées sur le site du Parc des Trois-Bérets le plus longtemps possible, selon la météo. Pour plus de détails sur les gagnants du concours, visitez le site web de la Fête d’hiver et sa page Facebook.
1re place : Surprise !!! – Joliette
Patrick Léveillé (capitaine), Mélanie Sauvageau, Frédéric Tremblay
2e place : Éclats Éphémères – Laval
Denis Gauthier (capitaine), Marie Lacasse, Dominique Gagné
1re place : Beauté naturelle – Saint-Paul de Montminy
École secondaire de Saint-Paul
2e place : « Hot Corn » – Port Cartier
Centre éducatif L’Abri
1re place : Basse cour en l’air – Québec
Steve Fortier-Evers (capitaine), Antoine Bernard Caron-Gingras, Clarick Lachance
2e place : Wack! – Saint-Basile-Le-Grand
Marc Dubé (capitaine), Mélinda Tinker-Dubé, Ludric Tinker-Dubé
1re place : « Hot Corn » – Port Cartier
Centre éducatif L’Abri
2e place : Revanche et Beauté naturelle (Ex aequo) – Saint-Paul de Montminy
École secondaire de Saint-Paul
L’ombre du chasseur – Québec
Yves Chouinard (capitaine), Philippe Chouinard, Charles-Antoine Daoust
La nature reprend ses droits – Port Cartier
Centre éducatif L’Abri