X
Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Tous piétons! 2024 | Pour des déplacements actifs

Tous piétons! 2024 | Pour des déplacements actifs à Saint-Jean-Port-Joli

« Quand vous achetez local, pensez à marcher local »

Les déplacements à pied vers les commerces de proximité sont au cœur de l’édition 2024 de la campagne nationale « Tous piétons! » déployée par Piétons Québec. Cette campagne encourage la population du Québec à choisir la marche pour ses déplacements vers les commerces et services de proximité, notamment en rappelant les nombreux bienfaits des déplacements à pied, tant au plan individuel que collectif. La campagne a été lancée à Trois-Rivières le 26 juin 2024 et se déroule jusqu’à la fin octobre.

« C’est gagnant de privilégier des déplacements à pied vers nos commerces », lance Katia Lesiack, porte-parole de la campagne. « Dès que c’est possible, saisissons toutes les occasions de choisir la marche pour nos déplacements vers les commerces et services de proximité. Se déplacer à pied, c’est bon pour nous-même et pour notre communauté. »

La campagne s’appuie sur un sondage1 visant à mieux connaître les habitudes de déplacements des répondants et à identifier des pistes de solution facilitant l’adoption de la marche.

« Le sondage que nous avons mené a démontré que les Québécois(e)s s’entendent sur les bienfaits de la marche à pied pour l’environnement et la santé, mais à notre surprise, seulement 59% des personnes répondantes ont indiqué que la marche était un mode de déplacement », poursuit Katia Lesiack. « Nous souhaitons donc rappeler que marcher est un moyen agréable et efficace pour se déplacer vers les commerces et services de proximité afin de renverser le réflexe répandu du tout à l’auto. »

  1. Le sondage a été mené auprès de 750 répondant(e)s provenant de 6 régions urbaines : Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville. ↩︎

La marche, c’est bon pour le moral; ça délie les jambes et les idées; ça met de la vie dans le coeur villageois; c’est un mode de transport pour nos activités quotidiennes; ça réduit notre empreinte globale, en plus d’être une activité pour se tenir en santé.

Découvrez pourquoi et comment!

Cet article de blogue sur la mobilité durable vous est partagé par le comité MADA (Municipalité Amie des Aînés-es) de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre du mois d’octobre, Mois du piéton. Vous pouvez consulter le plan d’action 2023-2026 de la politique MADA en cliquant ici.

Retour aux actualités
Pour vous inscrire, cliquez ici