La protection de l’environnement est l’une des grandes orientations du Plan d’urbanisme de Saint-Jean-Port-Joli. Elle vise à créer un cadre de vie propice et sécuritaire au développement à long terme de la municipalité, dans le but d’assurer un environnement de qualité pour les générations futures.
Dans cette page, vous trouverez de l’information sur :
Sujets connexes :
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli pourvoit à l’établissement et l’entretien d’un système d’aqueduc public. Les élus ont adopté le Règlement 695-12, afin de veiller à ce que l’eau potable ne soit pas gaspillée inutilement et d’en assurer la qualité.
Dans le but de bien informer les gens sur le système de traitement de l’eau potable, voici un résumé de la chaîne de traitement de l’usine de filtration située au 65, 4e Rang de la municipalité de Saint-Aubert :
Dégrillage grossier au barrage
Pour retenir les branches et les débris grossiers venant de la rivière et de la forêt.
Dégrillage plus fin à l’entrée de l’usine
Pour retenir les feuilles.
Ozonation (injection d’un gaz dans l’eau, appelé ozone)
Pour la désinfection et pour enlever les matières dissoutes qui donnent une coloration à l’eau. Le gaz s’évapore par la suite et il ne laisse aucun résiduel dans l’eau.
Filtration
L’eau qui a été ozonée passe à travers une couche de sable et de gravier fins pour retirer les matières fines qui sont en suspension dans l’eau. Au cours de cette étape, l’eau puisée dans la rivière qui avait une apparence un peu trouble devient limpide.
Injection d’hypochlorite de sodium (eau de javel) et de sulfate d’ammonium
Ces deux produits se combinent ensemble et forment la monochloramine. Il s’agit d’un résiduel de désinfectant qui est obligatoire dans le réseau de distribution et qui prévient contre les éventuelles contaminations qui pourraient avoir lieu dans le réseau (comme lors d’un bris d’aqueduc pour lequel il y aurait infiltration ou effet siphon).
Désinfection aux ultraviolets
Les rayons émis par les lampes UV complètent l’étape de désinfection de l’eau en désactivant les microorganismes tels que les coliformes qui deviennent inoffensifs pour les humains.
À noter que très peu de produits sont injectés dans l’eau à l’usine de traitement pour les populations de Saint-Aubert et de Saint-Jean-Port-Joli. D’ailleurs, aucun fluor n’est ajouté et l’ozone et les rayons UV ne laissent aucun résiduel. Le seul résiduel de produits chimiques est la monochloramine formée par la combinaison de l’hypochlorite de sodium et du sulfate d’ammonium. Ce résiduel est obligatoire pour protéger l’eau distribuée dans le réseau.
Une bonne partie de l’eau « consommée » dans nos activités courantes est tout simplement gaspillée. Nous laissons le robinet ouvert pendant que nous nous brossons les dents, nous faisons fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver sans les charger complètement, etc. En fait, partout où nous utilisons de l’eau, il y a place à amélioration. Voici quelques astuces d’économies d’eau faciles à appliquer, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre résidence.
À L’INTÉRIEUR
À L’EXTÉRIEUR
En juin 2023, les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Aubert s’unissent, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, pour la préservation de la santé du bassin versant du lac Trois-Saumons, qui alimente en eau potable les deux municipalités. Par l’adoption d’un plan de protection, elles souhaitent s’engager pleinement dans la préservation de cette ressource vitale pour le bien-être de leur population et des générations à venir.
Afin de pouvoir garantir la qualité de l’eau potable, une analyse de vulnérabilité a été réalisée en 2021. Cette analyse, sur laquelle repose l’élaboration du plan de protection de la ressource, contient:
Des consultations citoyennes ont également eu lieu en octobre 2023 en vue d’étoffer le plan de protection, qui a été adopté par le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli le 7 octobre 2024 et qui a été présenté aux citoyennes et citoyens le 16 octobre 2024.
En tant que responsable d’une installation de distribution d’eau potable et ayant enregistré au moins un résultat d’analyse qui était en dépassement de la norme du plomb depuis l’été 2020, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli doit présenter un plan d’action. Ce dernier détaille les moyens mis en place pour détecter et réduire le plomb dans l’eau potable.
En vertu de l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), les responsables de systèmes de distribution d’eau potable desservant plus de 20 personnes et au moins une résidence devront produire, au plus tard au 31 mars de chaque année, un bilan de la qualité de cette ressource pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.
En vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q2, r.22), la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a procédé à l’inventaire des installations septiques sur son territoire pour en vérifier la conformité. Au total, près de 660 adresses non-reliées au réseau d’égout sanitaire de la municipalité ont été inspectées depuis 2017.
Les élus ont adopté le Règlement 801-21 afin de mettre en place un programme de réhabilitation de l’environnement pour la mise aux normes des installations septiques. Selon le résultat des inspections, certaines installations devront être remises aux normes ou entièrement remplacées.
Pour soutenir les propriétaires dans la mise aux normes de leurs installations septiques, un programme d’aide financière a été mis en place à la municipalité sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur une période de 10 ans. Les critères d’admissibilité au programme sont indiqués dans le règlement.
Vous désirez en savoir plus sur les modalités de ce programme?
Contactez Nicolas Pilote, directeur du Service de l’urbanisme, au 418 598-3084 poste 120 ou à urbanisme@saintjeanportjoli.com.
Les résidences permanentes hors réseau seront visées par la vidange de leurs installations septiques en partie en 2024 et en 2025. Pour celles visées en 2024, un montant de 302$ sera porté au compte de taxes municipales. Veuillez noter que la vidange d’une fosse de rétention ne fera pas l’objet d’une vidange systématique par l’intermédiaire de la municipalité.
Pour les résidences secondaires, la vidange systématique se fera minimalement aux 4 ans.
Si votre installation septique a été vidangée en 2023 et qu’un montant de 302$ figure sur votre compte de taxes municipales 2024, veuillez nous faire parvenir une copie de votre facture à l’adresse courriel suivante : info@saintjeanportjoli.com afin que nous puissions faire les corrections nécessaires.
Un appel d’offres regroupant plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet, dont Saint-Jean-Port-Joli, a permis d’obtenir le meilleur tarif pour une période de 5 ans (2024-2028). Les services de la compagnie CAMPOR Environnement ont ainsi été retenus.
D’une largeur minimale de 10 à 15 mètres entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, la bande riveraine est essentielle pour protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre. La construction d’habitations et les activités forestières et agricoles peuvent détruire les écosystèmes aquatiques (lacs et rivières) ou compromettre fortement leur pérennité.1
Un certificat d’autorisation de la municipalité est nécessaire pour la construction d’un mur de soutènement ainsi que pour tous types de travaux et ouvrages susceptibles :
Il est possible d’observer la présence de la gentiane de Victorin à Saint-Jean-Port-Joli. Cette espèce croît le long de l’estuaire d’eau douce du fleuve Saint-Laurent et est menacée de disparition au Québec.
Afin d’assurer sa pérennité et maintenir la qualité de son habitat, un projet visant à sensibiliser les propriétaires riverains à la présence de l’espèce et à réduire les menaces sur son milieu de vie a été lancé par le Bureau d’écologie appliquée (BEA) en 2022, soutenu par Environnement Canada via le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril du Canada.
Si vous repérez une occurrence dans notre municipalité, signalez‑la au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
Vos observations permettront d’améliorer la connaissance de cette espèce rare et d’en favoriser la sauvegarde.
La berce laineuse, aussi appelée grande berce, est une espèce indigène non envahissante que l’on retrouve sur le territoire, dans les endroits humides et plutôt lumineux.
Malheureusement, elle est régulièrement confondue avec la berce du Caucase, une espèce exotique envahissante (EEE) et toxique. Cette dernière présente un risque pour la santé humaine et pour l’environnement. Plusieurs offensives d’éradication sont en cours au Québec contre cette EEE, ce qui peut menacer la survie de la berce laineuse si elle n’est pas identifiée adéquatement.
Si vous croyez avoir été en contact avec la berce du Caucase ou désirez obtenir plus d’information sur les mesures à prendre en cas de contact, appelez Info-Santé.
Pour signaler sa présence à Saint-Jean-Port-Joli, remplissez ce formulaire.
Chaque année, la municipalité tient une distribution d’arbres annuelle dans le but d’encourager ses citoyennes et citoyens à verdir leur propriété et prendre soin de l’environnement. Parce que planter un arbre est un geste pour l’avenir!
Plusieurs espèces sont généralement proposées à la population, comme des chênes rouges, des érables, des mélèzes et des bouleaux. À noter que l’inventaire peut varier d’une année à l’autre. La municipalité offre un maximum de 2 arbres par individu et fonctionne avec la règle du «premier arrivé, premier servi».
La distribution d’arbres annuelle a généralement lieu au mois de mai. Surveillez nos actualités et réseaux sociaux pour en connaître la date exacte et le lieu de distribution.
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli encourage ses résidents à joindre le Défi pissenlits, un mouvement visant à retarder la tonte des gazons afin de favoriser la présence et la survie des insectes pollinisateurs. Au mois de mai, il est par conséquent conseillé d’attendre le moment juste avant que les fleurs ne dispersent leurs semences pour sortir la tondeuse.
Une étude de l’Université du Québec à Trois-Rivières a d’ailleurs démontré les nombreux avantages à tondre la pelouse moins fréquemment. En plus d’accroître les populations de pollinisateurs, elle permet notamment de réduire les gaz à effet de serre.2
Une plante dite mellifère produit du nectar et/ou du pollen, qui sont deux éléments nécessaires à la survie et au bien-être des insectes pollinisateurs. Elle tient donc un rôle majeur dans le maintien de notre biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.
Voici une liste non exhaustive d’espèces mellifères à privilégier dans vos aménagements paysagers :
ANNUELLES
PETITS FRUITS
VIVACES
ARBRES
ARBUSTES
L’asclépiade est une plante vivace avec de jolies fleurs disposées en ombelles. Sa particularité? Elle constitue l’unique source de nourriture ingérée par les chenilles du papillon monarque.
Ce magnifique papillon migratoire fait désormais partie de la liste des espèces en danger. Il est donc plus opportun que jamais d’introduire des plants d’asclépiades dans le paysage qui nous entoure. Cependant, il faut se rappeler que la sève produite par l’asclépiade est toxique; évitez tout contact.
On retrouve quatre espèces d’asclépiades indigènes au Québec :
Le compostage domestique est l’allié ultime des jardiniers soucieux d’améliorer la qualité de leur sol, en plus de diminuer la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement.
Le compost a de nombreuses vertus au jardin. Il permet, entre autres choses :
Il peut également servir de barrière physicochimique pour certains ravageurs ou certaines maladies.
Pour tout savoir sur le compostage domestique, les bonnes pratiques et les endroits pour se procurer un composteur, consulter le site Internet de la MRC de L’Islet.
Selon l’Union mondiale pour la conservation de la nature, les espèces invasives sont la deuxième menace en importance sur le plan de la biodiversité après la disparition de l’habitat. C’est pourquoi il est important d’éviter leur implantation dans vos aménagements paysagers et de savoir les identifier pour en empêcher la propagation.
Voici une liste des espèces floristiques exotiques envahissantes prioritaires émise par le Gouvernement du Québec :
Consultez ce document pour connaître les gestes simples qui peuvent être posés afin de prévenir l’introduction et la propagation de ces espèces.
Les pesticides sont des produits qui visent à limiter, détruire ou repousser les ravageurs. Ils incluent les herbicides, insecticides et fongicides, produits algicides, répulsifs d’animaux et d’insectes, produits nettoyants et antimicrobiens, produits de préservation des matériaux et du bois et dispositifs contre les insectes et les rongeurs.¹
Voici quelques alternatives pour un jardinage sécuritaire et respectueux de l’environnement.