Consultation publique le 13 juin 2025 à la Vigie
Annoncée publiquement le 17 avril 2025, la démarche de refonte de la politique culturelle de Saint-Jean-Port-Joli qui est en cours mènera à l’adoption d’une nouvelle politique culturelle à l’automne 2025.
Pour piloter l’important projet, un comité consultatif composé de huit personnes clés œuvrant dans les milieux culturel et municipal a été formé il y a près d’un an. Le comité est chargé de déterminer les grandes orientations de la nouvelle politique, d’assurer le bon déroulement des travaux et d’accompagner la municipalité tout au long du processus. Celui-ci est composé de Benoît Bellavance, François Garon, Christiane Hardy, Line Jacques, Ginette Plante, Camille Richard, Michel Saulnier et Virginie St-Pierre.
Ce sont cependant les citoyens et citoyennes qui demeurent au cœur de la démarche. D’avril à juin 2025, la communauté sera interpellée afin de partager son ressenti et sa vision de différentes façons, sur les thématiques suivantes : les arts, la culture, les loisirs, le patrimoine bâti et naturel, les événements et les nouveaux projets qui pourraient dynamiser notre village au cours de la prochaine décennie.
Ce projet est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saint-Jean-Port-Joli. La municipalité tient également à remercier la MRC de L’Islet pour son étroite collaboration.
Plus de 300 personnes ont répondu au premier sondage et partagé leur vision! Merci de votre participation!
La grande consultation publique se poursuit le vendredi 13 juin prochain dès 17h00 à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli!
Les citoyennes et citoyens de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que les artistes, acteurs culturels, entreprises et partenaires du milieu, sont invités à prendre part à cet important projet de consultation où la mobilisation citoyenne est essentielle. Un accompagnement professionnel de l’organisme Les Arts et la Ville vient par ailleurs enrichir la démarche de la municipalité dans ce volet.
D’avril à juillet, au fil de la démarche, retrouvez ici les nouvelles des différentes consultations citoyennes!
Une première étape de consultation citoyenne a été complétée le 11 mai dernier : plus de 300 Port-Joliens et Port-Joliennes ont répondu au sondage en ligne et ont partagé leur vision sur l’avenir culturel de notre village! Ces précieux partages nourriront le travail du comité culturel et permettront de préciser nos priorités pour les 10 prochaines années.
Le 16 avril dernier, une quinzaine de jeunes entre 5 et 12 ans de l’école St-Jean ont pu faire entendre leurs voix en participant à un atelier de médiation culturelle animé par Joanie Lévesque. Eux qui ont l’habitude de ses ateliers de création à la Bibliothèque Marie-Bonenfant ont pu s’exprimer librement par rapport aux différents éléments culturels de leur village. Ils ont ensuite chacun créé une œuvre en plasticine évoquant leur élément préféré – un paysage, une personne, une activité. Celle de Sandrine Gagnon, qui se retrouve à la une du numéro de juin du journal L’Attisée, nous parle du fleuve, de ses couchers de soleil et des sorties en bateau entre famille et amis.
Pour les artistes, acteurs culturels, partenaires et commerçants – sur invitation en mai 2025
Pour l’ensemble de la population
Le vendredi 13 juin 2025 dès 17h00
À la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli
Saviez-vous que depuis 2006, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli bénéficie d’une Entente de développement culturel, signée avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui vient doubler nos investissements en culture?
1997 – La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli adopte sa première politique culturelle.
2005 – Saint-Jean-Port-Joli est désignée Capitale culturelle du Canada, un titre qui vient souligner ses réalisations dans le domaine des arts et de la culture et qu’elle décroche parmi 24 candidatures.
2006 – Une première entente de développement culturel est signée avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette entente a toujours été renouvelée depuis.
2008 – Le comité culturel de Saint-Jean-Port-Joli révise et renouvelle sa politique culturelle avec la concertation des acteurs du milieu.
2015 – Saint-Jean-Port-Joli est nommée Meilleure Destination Créative par le Creative Tourism Network®.
2021 – La MRC de L’Islet adopte une politique culturelle et signe sa propre entente de développement culturel.
2024 – Le processus de refonte de la politique culturelle de Saint-Jean-Port-Joli se met en branle et un nouveau comité culturel consultatif est formé.