Sports et plein-air

PARC NAUTIQUE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Vous serez dans le fleuve, les deux pieds sur terre. Une capitainerie ouverte au public de 9h00 à 20h00. Vue panoramique surplombant la marina et le fleuve. Une rampe de mise à l’eau protégée. Une marina en eau profonde pour 55 bateaux. Eau, électricité, toilettes, douches, buanderie.Parc Nautique de St-Jean-Port-Joli

Parc Nautique
20 Ouest, rue des Pionniers
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Tél.: (418) 598-7374

LES RÉGATES DES PILIERS

Laissez-vous imprégner par les effluves maritimes du St-Laurent en contemplant les voiliers se disputer amicalement la première place lors des nombreuses courses. Une invitation particulière pour observer les manoeuvres stratégiques des monocoques et multicoques en pré-course. Les régatiers sont toujours heureux de s’entretenir avec vous lors de la remise des prix au bar-terrasse La Trinquette.

LE CLUB-ÉCOLE NAUTIQUE LES ISTORLETS

Une invitation à découvrir le fleuve! Profitez d’un accès au fleuve en toute sécurité avec des instructeurs expérimentés. De plus, la flexibilité des horaires est grandement appréciée depuis le début.

CLUB DE GOLF TROIS-SAUMONS

Web : www.golf-trois-saumons.com

Courriel : info@golf-trois-saumons.com

Une œuvre d’art sculptée par ses membres

Situé à Saint-Jean-Port-Joli, le Club de golf Trois-Saumons est à l’image de la région : sculpté, tissé et forgé avec précision, amour et passion.

Un relais gastronomique réputé, la ville de Saint-Jean-Port-Joli  est considérée comme un endroit culturel et historique reconnu, une destination incontournable sur la route menant les voyageurs vers l’océan Atlantique. Surnommée la « capitale des métiers d’arts », la ville est passée maître dans l’art de bien accueillir ses visiteurs.

Le Club de golf Trois-Saumons ne fait pas exception à cette règle. C’est d’ailleurs ce qui avait retenu mon attention lors de ma première visite au club de golf. il y a quelques années. Cette constatation a été maintes fois observée lors de futures escapades.

Rien pour minimiser les efforts des autres clubs de golf en milieu urbains pour bien recevoir la visite, n’empêche que la région Québec-Appalaches (ailleurs en province aussi), on retrouve cette chaleur, cette politesse, cette fierté, cette mentalité différente, et cette joie de recevoir les touristes. Une façon de faire que les autres clubs oublient parfois bien involontairement.

Stressé par la vie trépidante de tous les jours, excédé par la circulation au ralenti, désabusé par le bruit assourdissant de la ville et résigné peut-être par vos contre-performances au golf, vous êtes mûrs pour une ronde de golf ou deux au Club de golf Trois-Saumons. À moins que vous combiniez le golf, le vélo et la pêche ? Pourquoi pas !

Source : Golf International (vol. 11, no 4,)

Pierre Gingras (Mai 2002)

PARC CHANOINE-FLEURY

Au cœur du village, à proximité de l’église, le parc Chanoine-Fleury est un lieu paisible propice à la détente, une invitation à une promenade sous les grands arbres. Dans les plates-bandes fleuries, entretenues avec soin par nos horticulteurs Richard Caron et Carl Bouchard, annuelles, vivaces et arbustes s’épanouissent pour le plaisir des visiteurs et des jardiniers amateurs qui vont de découvertes en découvertes.

Dans le kiosque Marcellin-Leclerc, des artistes de renom enchantent nos dimanches après-midi, lors de la série des concerts d’été. L’accès principal est situé tout près du kiosque d’information touristique.

PARC DES TROIS-BÉRETS

Situé en bordure du fleuve, ce parc a été nommé en l’honneur des frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien, les sculpteurs sur bois qui ont largement contribué à la renommée de Saint-Jean-Port-Joli.

Le parc des Trois-Bérets est devenu le lieu privilégié des grandes rencontres populaires et artistiques, entre autres la Biennale de sculpture, la Fête des Chants de marins et la Fête d’hiver.

Une partie importante du parc a été aménagée pour mettre en valeur les œuvres sculptées. Le long des sentiers, de magnifiques bancs sculptés rendent hommage aux familles fondatrices de Saint-Jean-Port-Joli.

Le parc des Trois-Bérets est situé dans la partie ouest du village, à quelques pas du Parc Nautique, il est accessible par la rue Caron.

PARC ROBICHAUD

À l’extrémité sud de la rue Verreault, près du Centre Rousseau, un coin de nature paisible a été aménagé dans le parc récréatif Robichaud. Nous y retrouvons des aires de jeux pour la balle-molle, le tennis, le shuffleboard, la pétanque et le soccer. Situé en bordure d’un secteur résidentiel, les familles apprécient le calme et la facilité d’accès des sentiers, ils peuvent s’y promener en toute quiétude.

Au hasard d’une balade, plusieurs espèces d’oiseaux peuvent y être observés.

DOMAINE DE GASPÉ

Aux abords du secteur Trois-Saumons, sur les terres ayant appartenues aux seigneurs de Gaspé, on peut parcourir les sentiers boisés en observant la flore indigène et les oiseaux.

camp de jour

Le Domaine de Gaspé accueil le camp de jour de la municicpalité pour les jeunes âgés de 4 à 12 ans. Mais, il est également possible d’y avoir accès pour faire de la randonnée pédestre. La piscine extérieure est également accessible selon l’horaire établi.

PISCINE EXTÉRIEURE

Cour de natation

Ouverture
A partir de la fin juin à la mi-août.

Bain libre
Lundi au dimanche: 13h00 à 17h30.

Prix d’entrée
GRATUIT!

HIVER

Des sentiers sont aménagés pour la pratique du ski de fond, la raquette et la marche. Vous avez accès aux pistes via le chemin du golf.
Accès via chemin du golf

X